jouet
étymologie
De jouer.

nom

SingulierPluriel
jouetjouets

jouet \ʒwɛ\ masculin

  1. Objet qui sert à amuser les enfants.
    • L’enfant […] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n’était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Petit Papa Noël
      Quand tu descendras du ciel
      Avec des jouets par milliers
      N’oublies pas mon petit soulier.
      (Raymond Vincy, Petit Papa Noël -1946)
  2. (plaisanterie) Objet à fonction érotique destiné à provoquer le plaisir.
  3. De manière plus général, objet que l’on manipule sans règle imposée, pour le seul plaisir, par opposition à un jeu qui fait lui intervenir des règles.
  4. (Figuré) Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s’amuse ou dont on semble s’amuser.
    • Ainsi que tous les hommes qui ont longtemps mené une vie errante, pendant laquelle ils ont été sans cesse le jouet d’événements plus ou moins fâcheux, je suis doué d’une bonne dose de philosophie, […]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Parmi les personnes […], quelques-unes doivent être plus spécialement signalées, car ce sont elles qui vont devenir le jouet de circonstances terribles, qu’aucune perspicacité humaine ne pouvait prévoir. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  5. (marine) Plaque en métal que l’on fixe sur les côtés du sep de drisse de manière à éviter les frottements dues au poulies.
  6. (Équitation) Petite chaîne que l’on accroche à la brisure du canon qui forme l’embouchure dans le mors d’un cheval.

traductions
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français