nénette
Voir aussi: Nénette
étymologie
L'origine du mot est incertaine : Soit du diminutif familier en -ette de nombreux prénoms féminins (Annette pour Anne, Jeannette pour Jeanne, etc.), soit de néné, l'un n'excluant pas l'autre.
Le sens relatif aux méninges, au cerveau, à la tête vient peut-être de comprenette.
Pour la brosse à lustrer, il s'agit d'une marque déposée.
Quant à l'usage dans le jeu de dés, l'origine est plus obscure encore, même si l'on peut supposer que ce soit issu du premier sens... ou du deuxième.

nom


nénette \ne.nɛt\ féminin

  1. (populaire) Jeune fille ; jeune femme.
    • Une nénette enceinte, c'est pas l’Himalaya, et un contrôle fiscal, c'est pas un mardi noir à Wall Street. D'abord tu largues la nénette, je te file l'oseille en liquide pour les formalités. Ensuite, tu disparais du bureau, […]. (Marie-Thérèse Cuny, Une garce, Paris : Editions Fixot, 1987)
    • — J'y ai pensé, moi, s'anima Poulouc, et jour et nuit, sans perdre mon temps à courir les nénettes ! (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre I ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
    • Archie en a vu, tout au long de sa vie, des nénettes comme ci et des nénettes comme ça, des artistes, des intellos, des philosophes, des politiques, des syndicalistes, des sculpteures, des actrices, des écrivaines […]. (Jean-Pierre Koffel, Dalal mon amour, Rabat : Éditions Marsam, 2007, p. 59)
  2. (Par extension) (enfantin) Vulve.
    • Alors comme ça, monsieur K m'aurait offert une boîte de gonzesse pour obtenir ma nénette ? (Lidia Yuknavitch, Dora la Dingue, 2013)
  3. (populaire) (vieilli) Méninges ; cerveau ; tête.
    • Comme l'expérience le démontrait, face à deux écueils placés sur sa route, elle évaluait les deux aspects du problème posé, se souvenait de ses tentatives antérieures, raisonnait en fonction de cette mémoire accumulée et tranchait pour la solution la plus réflexive : se creuser la nénette plutôt que de passer en force et risquer le petit désagrément d'avoir fait trempette. (Yves Pagès, Le théoriste, Éditions Gallimard, 2001, p. 78)
    • Je vais te lui en foutre des questions ! je vais lui simplifier la nénette !
      — Écoute Ottave ! écoute-moi !
      C'est le moment qu'on se dresse un bilan !
      (Louis-Ferdinand Céline, Féerie pour une autre fois - II : Normance, dans Œuvres de Louis Ferdinand Céline, Éditions A. Balland, 1967, p. 231)
  4. (vieux) Brosse souple et douce utilisée pour lustrer la carrosserie des automobiles.
    • […], tout d'un coup je me retourne et je n'arrive pas à croire ce que je vois. Mon père, il nettoie la voiture avec la nénette ! (Daniel Saint-Hamont, en prologue de Le Coup de Sirocco: Une famille de pieds-noirs en France, Paris : Librairie Fayard, 1978)
    • On ne sait pas grand-chose des opinions politiques de l'homme aux enjoliveurs. Aucune logique ne permet de le classer à droite ou à gauche. Peut-être est-il abstentionniste : les dimanches électoraux il passe sa carrosserie à la nénette et à la pâte à lustrer. (François Nourissier, « Enjoliveurs », dans Autos Graphie, Éditions Albin Michel, 1990)
    • La famille Kaufman était très fière, car elle venait d'acheter une Simca Aronde […]. Il fallait, rite quasi religieux, la laver régulièrement tous les dimanche matin : lessivage, rinçage, peau de chamois, puis la lustrer à la “nénette”. C'était l'époque de la toute puissance radiophonique ; […]. (Henri Kaufman, Confidences en direct : les autres côtés du marketing direct, Éditions Vents d'Ouest, 1991)
  5. (jeux) Au jeu de 421; plus petit score: 221 (deux dés à 2 et un dé à 1)
    • La rapidité avec laquelle Vigot abattait un 421 tenait de la magie. Le nombre de ses allumettes tomba à trois tandis que je continuais à marquer le plus petit nombre de points.
      Nenette, dit Vigot, en poussant vers moi deux allumettes.
      (Graham Greene, Un Américain bien tranquille, Robert Laffont, 1956)
    • – Qu'est-ce que vous vouliez écouter ? lui demanda le patron en jetant sur le velours vert de la piste les trois dés qu'il avait dans la main.
      221.
      Nénette, annonça son partenaire.
      (Lorris Murail, Bleu cerise, Gründ, 2010)
synonymes
traductions
  • anglais : chick (argot) (US), bird (argot) (UK)

Nénette
étymologie
(Nom propre 1) Emprunt du nom des poupées Rintintin et Nénette créée par Francisque Poulbot en 1913.
(Nom propre 2) Selon Paul Gsell, Francisque Poulbot attribua à ses poupées les petits noms que lui-même et son épouse s’échangeaient dans l’intimité : Rintintin pour madame et Nénette pour monsieur. Il est donc vraisemblable que Rintintin ait été destiné à la fille et Nénette au garçon dans le couple de poupées.

nom propre


Nénette \nɛ.nɛt\ féminin

  1. Petite poupée française en laine représentant une fille, liée par la tête avec un fil tressé à son ami Rintintin, qui servait de porte-bonheur à la fin de la Première Guerre mondiale (1918).
    • Pendues à un brin de laine tressée, deux minuscules poupées se balancent depuis quelques jours au corsage des Parisiennes. C’est Nénette et Rintintin ! Juponnée en danseuse, Nénette est, en général, confectionnée de laine rouge doublée, effilochée et coupée, tandis que Rintintin, culotté à la mode hollandaise, est d’un jaune éclatant. À chaque pas, cet inséparable ménage de poupées miniatures sautille et cabriole avec joie ; c’est gracieux, c’est amusant. Et puis, pour tout dire, Nénette et Rintintin sont des fétiches... Il paraît qu’ils préservent des gothas ! (Échos ↗, Le Journal, 07/05/1918, page 2)
    • Un ami nous écrivait récemment de Paris : « La mode est aux Nénettes et aux Rintintins. Il s'agit de deux horribles poupées de laine que Parisiens et Parisiennes suspendent à leur chaîne de montre, à leur cou ou à leur ceinture, et auxquelles on attribue le pouvoir de protéger contre les Gothas et les Berthas. […]. » (Revue pratique d’apologétique, vol. 27, éd. G. Beauchesne, 1918, page 538)
    • […], en tant que simulacres, elles étaient la sauvegarde des habitants du logis, exactement comme les Nénettes et Rintintins de laine, que la dernière guerre, par atavisme ou non, a ressuscités contre la haine farouche de monstres infâmes échappés de l'enfer et volant dans l'espace pour accabler l'humanité. (Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen, Rouen : chez P. Periaux, 1919, page 712)
    • Nous en avons vu de nombreux exemples pendant la dernière guerre, et les Nénettes et Rintintins, et autres gris-gris de même acabit, nous interdisent même de sourire de ceux qui nous ont précédé dans l'histoire. (Bulletin de la Société française d'histoire de la médecine et de ses filiales, vol. 17, éd. Alphonse Picard & Fils, 1923, page 71)
    • Jeudi 25 mars 1915 : Marie-Louise veut absolument coudre une image en tissu de la poupée Rintintin dans le veston de Jules et une de celle de Nénette dans mon paletot, pour nous protéger des zeppelins. (Sophie Humann, Infirmière pendant la Première Guerre mondiale, Gallimard Jeunesse, 2017)

nom propre

Nénette \nɛ.nɛt\ féminin

  1. Nom d’une poupée, petite fille accompagnée de son ami Rintitin, créée en 1913 par Francisque Poulbot.
    • Les poupées de Poulbot, ces fameuses poupées dont on a tant parlé, sont terminées. [...] Nénette est le nom de la fille et Rintintin celui du garçon. Ce sont les Poulbotes, gavroches, ironiques, souriantes, comme les gosses de la rue, graine de pavé sublime qui deviennent aussi bien des héros que des bandits ; elles feront la joie de bien des enfants. ([https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7649449c/f1.r%3Drintintin.zoom Échos], Comoedia, 10/09/1913, page 1)
    • Souvent des artistes de talent ne dédaignent pas de créer un modèle. Le dessinateur Poulbot vient de nous donner deux types bien particulier du gosse parisien : Nénette et Rintintin, les nouveautés de l’hiver. Après tout, Isabey n’a-t-il pas dessiné pour le Roi de Rome une poupée restée célèbre ? (Tout Paris, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k536013v/f1.r%3Drintintin.zoom Bloc-Notes Parisien : Poupées], Le Gaulois, 21/12:1913, page 1)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français