percussion
étymologie
Du latin percussio.

nom

SingulierPluriel
percussionpercussions

percussion \pɛʁ.ky.sjɔ̃\ féminin

  1. (didactique) Choc résultant de l’action brusque d’un corps sur un autre.
    • Percussion violente, soudaine.
    • Les lois de la percussion des corps.
    • Jamais aucune parole, si puissamment lancée qu’elle fût, n’a eu en tombant en moi la force de percussion de certaines des siennes. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 27)
  2. (Médecine) Méthode d’exploration qui consiste à frapper telles ou telles surfaces du corps, pour reconnaître l’état de tels ou tels organes intérieurs.
    • Au reste, ajoutons-le, telle qu'il la pratiquait, la percussion devait réellement se trouver restreinte, presque exclusivement, à la cavité thoracique , au détriment, on peut le dire , de la cavité abdominale, […]. (Félix Andry , Manuel pratique de percussion et d'auscultation, Paris : Germer Baillière, 1844, page 3)
    • Cette sensation se produisait, soit que l'on percutât sur les doigts de cette main, soit, mieux encore lorsqu'une autre personne pratiquait la percussion, sur un point quelconque de la région hépatique, en avant.(Dr T. Gallard, « Traitement des kystes et des abcès du foie », dans le Journal de thérapeutique n° 13 du 10 juillet 1877, en recueil : tome 4 - 1877, Paris : chez G. Masson, p. 502)
    • En effet, au niveau de la région sous-claviculaire gauche, existait une matité absolue à la percussion légère et un skodisme léger à la percussion profonde. En même temps, il y avait, au même point, de la diminution des vibrations thoraciques et un souffle tubaire, sans râles humides. (Joseph Grasset, Leçons de clinique médicale faites à l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier, 1er fascicule de novembre 1890 à juillet 1895), recueillies et publiées par le Dr V. Vedel, Montpelllier : Impr. du nouveau Montpellier médical, 1896, page 478)
  3. (percussions) Instrument dont on joue en le frappant, tel que le tambourin, les timbales, les cymbales, etc.
    • On a pu montrer que, dans le cas des percussions polyrythmiques d'Afrique centrale, il y a bien un « mouvement stable et régulier, dépourvu d’accelerando, de rallentando, de rubato ; les durées sont strictement proportionnelles » : c'est ce que nous appelons l'isochronie sous-jacente. (Francis Wolff, Pourquoi la musique ?, éd. Fayard, 2015)
  4. (football) Montée offensive rapide d’un ou plusieurs joueurs pour déstabiliser la défense adverse.
    • À la suite d’une percussion de Tielemans, relayée par Aholou, Henrichs centrait. Rami manquait son tacle. Et Falcao était le plus prompt pour donner, en cinq minutes, l’avantage à Monaco (2-1, 53e). (Marseille est renversant !, Vosges Matin, 3 septembre 2018)
    • Comment déséquilibrer une défense par la percussion ? L’exercice du jour en situation tactique propose de travailler la capacité de propulsion vers l’avant en demandant à chacun de se rendre efficacement disponible. (Cédric Dubois, Comment déséquilibrer une défense par la percussion, entrainementdefoot.fr, 22 septembre 2012)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français