portique
étymologie
Du latin porticus.

nom

SingulierPluriel
portiqueportiques

portique \pɔʁ.tik\ masculin

  1. (architecture) Galerie ouverte dont la voûte ou le plafond sont soutenus par des colonnes, par des arcades.
    • Du coté de l’est et du nord les murailles n’étaient doublées que par un simple portique. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les Grecs vivaient au grand air. […] Leurs lieux de réunion, cela est assez connu, étaient des places publiques, généralement voisines des portiques ou colonnades où l’on se réfugiait en cas de pluie. (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)
    • Devant les marches du portique, la mule Macarie s’arrêta sur ses quatre pattes frémissantes, […] (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
  2. (gymnastique) Construction destinée à des exercices gymnastiques, où des poteaux supportent une poutre transversale à laquelle sont suspendus des agrès.
    • (analogie) — Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; […]. (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
  3. (Québec) Petite salle à l’entrée d’une maison, vestibule.
    • J’ai laissé mes bottes dans le portique pour ne pas salir le plancher.
  4. (technique) Un appareil de levage en forme de pont se déplaçant au sol sur des rails, ou une structure fixe sur lequel un chariot de levage peut se déplacer.
    • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. […]. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français