satyre
Voir aussi: Satyre
étymologie
Du latin Satyrus, issu du grec ancien σάτυρος.

nom

SingulierPluriel
satyresatyres

satyre \sa.tiʁ\ masculin (pour une femme on dit : satyresse)

  1. (mythologie) (fantastique) Sorte de demi-dieu qui, selon la fable, habitait les bois et qui avait des jambes, des pieds, des oreilles et une queue de bouc.
    • On notera, enfin, que la plante connue des Anciens sous le nom d’Aphrodes porte à présent le nom de Silène (Silène inflata), image du satyre âgé, ventru mais plein de sagesse… (André-Julien Fabre, Mythologie et plantes médicinales de l'Antiquité, publié dans Histoire des Sciences Médicales. vol 37(1), 2003, page 65)
    • F° 67r° : un dessin formant scène — satyre fustigeant une satyresse, devant une statue-terme de Priape. Copie d’un détail d’une gravure de M. Raimondi ([…]) d’après un bas-relief antique à Rome. (Pierre Paul Rubens, Théorie de la figure humaine, édition scientifique par Nadeije Laneyrie-Dagen, Éditions ENS Rue d'ULM, 2003, annexes p. 195)
  2. (Figuré) Homme lubrique.
    • Et ce soir, c’est une fille de ferme que vous jetez dans les bois avec quarante satyres. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Si un vieux satyre vous montre son membre au détour d’une allée, vous n’êtes nullement obligée de lui montrer votre petit con par échange de courtoisie. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926)
  3. (papillons) Synonyme de mégère (papillon).
synonymes
traductions
Satyre
étymologie
Du latin Satyrus, issu du grec ancien σάτυρος.

nom

SingulierPluriel
satyresatyres

Satyre \sa.tiʁ\ masculin (pour une femme on dit : Satyresse)

  1. (Mythologie) Sorte de demi-dieu qui habitait les bois et qui avait des jambes, des pieds, des oreilles et une queue de bouc.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français