terminologie
étymologie
(XVIIIe siècle) Dérivé savant de terme avec le suffixe -logie. Les mots anglais terminology et allemand Terminologie apparaissent au même moment sans qu’il soit possible de dire quelle langue a influencé l’autre.

nom

SingulierPluriel
terminologieterminologies

terminologie \tɛʁ.mi.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (didactique) Ensemble des termes techniques, d’une science, d’un art ou d’un domaine donné.
    • Il nous a semblé superflu, au début de ce chapitre, de rappeler la terminologie employée par l’École zuricho-montpelliéraine […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 21)
    • La philosophie de Scot Érigène fut mal accueillie. La nouveauté et l’incertitude de sa terminologie néo-platonicienne le firent prendre pour un panthéiste. (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
  2. Art de repérer, d’analyser et, au besoin, de créer (voir néologie) le vocabulaire pour une technique donnée, dans une situation concrète de fonctionnement de façon à répondre aux besoins d’expression de l’usager.
    • Les besoins de description relient la terminologie au discours didactique sur chaque domaine et donc à la science, à la technologie […] ceux de diffusion aussi, ainsi qu’à la pédagogie, à la traduction ; ceux de normalisation aux théories de la connaissance, à la sociolinguistique, et encore à la traduction et à la lexicographie. (A. Rey, La Terminologie, 1979, p. 58)
  3. Idiolecte spécifique à un auteur, à un penseur, à un courant de pensée.
    • Tout le monde se plaint de ce que les discussions relatives au socialisme soient généralement fort obscures ; cette obscurité tient, pour une grande partie, à ce que les écrivains socialistes actuels emploient une terminologie qui ne correspond plus généralement à leurs idées. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • Terminologie kantienne, sulpicienne.
  4. (Par extension) Sociolecte, ensemble des termes, des expressions propre à une région, à un groupe social.
    • Terminologie populaire.
    • Marat […] avait loué dès 42, lorsqu’il commençait à « faire de la résistance », une maison de maître accotée à une ferme, un château selon la terminologie de la région. (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 130)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français