trottinette
étymologie
(1902) Du verbe trottiner et du suffixe diminutif -ette.

nom

SingulierPluriel
trottinettetrottinettes

trottinette \tʁɔ.ti.nɛt\ féminin

  1. (sports) (transport) Planche surmontée d’un guidon, portée par deux ou trois roues, sur laquelle on pose son pied, l’autre jambe étant utilisée pour se propulser.
    • C’est un petit garçon de cinq ans qui vient de recevoir une trottinette de Marie, sa marraine de Sedan. La trottinette est rouge. Elle est équipée de solides roues à rayons habillées de pneus du plus beau noir. Sur la plate-forme où l’on pose les pieds, il y a une pédale, et sur le guidon, une sonnette. (Élise Fischer, La Colère de Mouche, Fayard-Mazarine, 1998)
    • Me calmer. Respirer. Regarder par la vitre les rues et ce monde et ces monuments et des quadragénaires en trottinette et des affiches avec des sportifs qui vendent des téléphones, des gâteaux secs, il y a maintenant des adultes en trottinette avais-je fait remarquer et M. avait répondu oui, sans me regarder, oui. (Emmanuel Adely, Fanfare, Stock, 2002)
    • ''Le temps de prévenir Brigitte, sa secrétaire, qu’il serait absent pour la matinée et il sauta sur sa trottinette./>C’était le cadeau de Nerthe pour son cinquante cinquième anniversaire, une magnifique trottinette grise et jaune dernier cri avec options klaxon et béquille ! (Emmanuel Ratouis, Embellie pulmonaire'', Éditions Le Manuscrit, 2005, page 88)

  2. (familier) (plaisanterie) Petite automobile.
    • Tout le repas, Seyvoz s’était plaint de sa voiture —mon vieux, cette trottinette c’était à devenir chèvre, elle le lâchait toujours en rase campagne, entre deux cités de la grande banlieue. (Lionel Duroy, Mon premier jour de bonheur, Julliard, 2011)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français