zouave
étymologie
Altération du nom de la tribu kabyle des Zouaouas. Référence nécessaire

nom

SingulierPluriel
zouavezouaves

zouave \zwav\ masculin

  1. (histoire) (militaire) Soldat d’un corps d’infanterie créé en Algérie en 1830 et dissous en 1962.
    • Là étaient les débris vivants des meurtrières rencontres des premiers jours: dragons, zouaves, chasseurs de Vincennes, turcos, soldats de la ligne, hussards, lanciers, tous hâves, silencieux, mornes, traînant ce qui leur restait de souffle. (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne devant Paris, 1871)
    • À Nogent, encore des soldats. Artilleurs en grands manteaux, mobiles de Normandie joufflus et ronds de partout comme des hommes, petits zouaves encapuchonnés et lestes, lignards voûtés, coupés en deux, leurs mouchoirs bleus sous le képi autour des oreilles, tout cela grouille et flâne par les rues, se bouscule à la porte de deux épiciers restés ouverts. Une petite ville d’Algérie. (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 79.)
    • « Voila des régiments qui réfléchissent », doivent se dire les bourgs qui ont vu la veille défiler à l'étourdie des zouaves ou des chasseurs. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Lorsque nous disposions d'un long après-midi, nous passions le pont de Bonneuil. Ou irions-nous ? Jusqu'au fort de Sucy voir les zouaves qui en assuraient la garde ? Ces soldats captaient notre curiosité et notre admiration. Les récits de la bravoure de leurs aînés en 70 demeuraient en nos mémoires. Vêtus d'un large pantalon bouffant rouge, qui comme une jupe-culotte dissimulait les jambes, et d'une petite veste bleue à galons rouges, la taille serrée par une large ceinture en étoffe bleue, coiffés d'une chéchia agrémentée d'un gland, ils ne ressemblaient pas aux autres soldats. (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 58.)
    • Le zouave du pont de l’Alma en a plein sa chéchia, on parle de faire sauter le pont car il est une entrave à l’écoulement des eaux. (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, pages 182-183.)
  2. (histoire) Soldat au service du Vatican à une époque.
  3. (familier) (Figuré) (Péjoratif) Individu excentrique.
    • Faire le zouave.

traductions
forme fléchie

zouave \zwav\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de zouaver.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de zouaver.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de zouaver.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de zouaver.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de zouaver.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français