émerillon
étymologie
(Nom 1) Du moyen français esmerillon, diminutif de l’ancien français esmeril, emprunté au francique *smeril, à comparer à l’allemand Schmerl, l’islandais smyrill.
(Nom 2) De l’ancien français esmeril, du francique.

nom

SingulierPluriel
émerillonémerillons

émerillon \ɛm.ʁi.jɔ̃\ masculin

  1. (ornithol) Synonyme de faucon émerillon (oiseau).
  2. (Héraldique) Meuble représentant le faucon du même nom dans les armoiries. À rapprocher de aiglat, aigle, aiglette, aiglettes, aiglons, épervier, faucon, gerfaut et vautour.
    • D’azur à une fasce ondée d’argent accompagnée de trois émerillons d’or chaperonnés et grilletés de gueule deux en chef et un en pointe, qui est de la commune de Beausse du Maine-et-Loire voir illustration « armoiries avec 3 émerillons »

nom

SingulierPluriel
émerillonémerillons

émerillon \ɛm.ʁi.jɔ̃\ masculin

  1. Crochet rivé par une petite tige dans une bague pouvant tourner librement
  2. Accessoire métallique équipé d’un axe permettant de joindre deux cordes tout en laissant libre un mouvement de rotation.
  3. Sorte d’hameçon utilisé pour la pêche au requin.
    • Les matelots jetèrent par-dessus les bastingages de tribord une forte corde, munie d’un émerillon amorcé avec un épais morceau de lard. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français