maxime
étymologie
(Nom) Du latin maxima.

nom

SingulierPluriel
maximemaximes

maxime \mak.sim\ féminin

  1. Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle dans un art, dans une science, et particulièrement en matière de politique et de morale. Par exemple, Trajan disait « ces maximes de Zalmoxis » en parlant avec admiration à propos des enseignements du chef spirituel des Daces.
    • […] ; il n’est que trop facile qu’un jeune homme ambitieux, et dont le cœur et le jugement ne sont pas assez formés pour distinguer le bon du mauvais, soit corrompu par des maximes qui flattent ses passions. (Frédéric II et Voltaire, L’anti-Machiavel, 1739, éd. 1947)
    • Mon ami, dit Holkbar, aussitôt pris, aussitôt empalé : c'est ma maxime. (Alfred Assolant, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k645952.pdf Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran], 1867)
    • Obéissant presque toujours, en voyage, à la maxime : « Quand vous êtes à Rome, faites comme les Romains », je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Vieillir est sot, ne nous laissons pas abuser par les belles maximes des songe-creux bibliques. (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p. 13)
    • La perspective d'accroître son capital personnel par l'investissement lui rappela irrésistiblement la maxime d'un célèbre humoriste : « Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand-chose, disait Pierre Dac, ne doit rien à personne ». C'était évidement son cas. (René Passet, Une économie de rêve ! : « La planète folle », éd. Mille et une nuits, 2003, chap. 25)
  2. (Au pluriel) Recueil de pensées.
    • Les Maximes de La Rochefoucauld.
  3. (Musique ancienne) Figure de note dont la valeur est égale à deux longues.
traductions
forme fléchie

maxime \mak.sim\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de maximer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de maximer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de maximer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de maximer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de maximer.

Maxime
étymologie
Du latin Maximus.
prénom

Maxime \mak.sim\ masculin et féminin identiques

  1. Prénom masculin ou féminin.
    • Maxime oppose donc et renvoie dos à dos – à la façon de Grégoire – ceux qui « à la grecque » croient à la préexistence des âmes et ceux qui « à la juive » privilégient la préexistence des corps. (Jean Boboc, La grande métamorphose : Eléments pour une théo-anthropologie orthodoxe, 2016)
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français