verseau
étymologie
 Composé de verser et de -eau.

nom

SingulierPluriel
verseauverseaux

verseau \vɛʁ.so\ masculin

  1. (Maçonnerie) Pente du dessus d’un entablement non couvert.

Verseau
étymologie
(XVIe siècle)  Composé de verser et de eau, littéralement « celui qui verse de l'eau » ; calque du grec ὑδροχόος : il existe diverses explications mythologiques, et on a aussi pu considérer comme origine le fait que la période de l'année correspondant à ce signe zodiacal est considérée comme pluvieuse.

nom propre

Verseau \vɛʁ.so\ masculin singulier

  1. Constellation du ciel austral, bordée par Pégase, le Petit Cheval, le Dauphin, l’Aigle, le Capricorne, le Poisson austral, le Sculpteur, la Baleine et les Poissons, traversée par le Soleil du 16 février au 11 mars environ.
  2. (astrologie) Signe zodiacal, traditionnellement associé à la période entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.

traductions
nom

SingulierPluriel
verseauverseaux

Verseau masculin et féminin identiques

  1. (astrologie) Personne née sous le signe du Verseau.
    • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français