verseau
Voir aussi: Verseau
étymologie
composé de verser + -eau.

nom

SingulierPluriel
verseauverseaux

verseau \vɛʁ.so\ masculin

  1. (maçonnerie) Pente du dessus d’un entablement non couvert.

Verseau
étymologie
(XVIe siècle) composé de verser + eau ; calque du grec : il existe diverses explications mythologiques, et on a aussi pu considérer comme origine le fait que la période de l’année correspondant à ce signe zodiacal est considérée comme pluvieuse.

nom propre

Verseau \vɛʁ.so\ masculin singulier

  1. (Astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par Pégase, le Petit Cheval, le Dauphin, l’Aigle, le Capricorne, le Poisson austral, le Sculpteur, la Baleine et les Poissons, traversée par le Soleil du 16 février au 11 mars environ.
  2. (astrologie) Signe zodiacal, traditionnellement associé à la période entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.
    • Le 23 mars, pour la première fois depuis deux cent quarante-huit ans, Pluton, la planète la plus lente et éloignée du système solaire, est entrée dans la constellation du Verseau après quinze ans passés en Capricorne. — (Sevin Rey Sahin, Pluton en Verseau, les astrologues et Emmanuel Macron ↗, Le Monde, 13 avril 2023)

traductions
nom

SingulierPluriel
verseauverseaux

Verseau masculin et féminin identiques

  1. (astrologie) Personne née sous le signe du Verseau.
    • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français