pente
étymologie
nom
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- Du latin vulgaire pendita, participe passé féminin substantivé de pendere : « chose pendue ou pendante, chose penchée ».
nom
Singulier Pluriel pente pentes
pente
- Inclinaison d’un terrain ; toute déclivité en montée ou en descente.
- …on avait établi, dans toutes les rues en pente avoisinant l’école, de superbes glissades. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les pentes vertes du mont San Giachinno, au Sud de l’île, contrastaient étrangement avec la partie Nord [sic], hérissée de petits cônes volcaniques et presque entièrement dépourvue de végétation. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Par exemple, sur les premières pentes du mont Ventoux, la jolie commune de Bédoin, qui avait 1922 habitants, n’en a plus que 1546. (
Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931) - Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. (
Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157) - La pente du glacier nous est donnée par l’altitude des cordons morainiques, soit une pente de 100 m pour 4 km (2,5 %). (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
- (Figuré) Inclination ; penchant ; propension ; tendance.
- Car qui doute que nous ne désirions tout ce qui nous est utile ? une pente naturelle nous y porte , & nous ne sçaurions nous empêcher de la suivre : il n’y a donc personne qui rejette ce qui est utile & qui même ne le recherche avec beaucoup d'ardeur. (La Bibliothèque des Poëtes latins et françois : Ouvrage aussi utile pour former le cœur, qu'agréable pour orner l'esprit, anonyme (probablement Charles Noblot), Paris, chez Rollin fils, 1731, page 134)
- À cause d’elles je m’occupais de lui plus que la pente de mon caractère ne m’y eût naturellement porté. (André Gide, La Porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 83)
- ''Et lorsque l’instant arriva où la messe devait être commencée, elle suivit la pente de son cœur :
/>– Ma foi, tant pis, je sens que je ne peux pas vous quitter. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville'', 1910, réédition Plein Chant, page 135) - Le désir de croire à la manipulation est également puissamment attaché aux expériences infantiles. […]. La vision manipulatoire du système social est donc une sorte de pente naturelle pour tous, à des degrés divers. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 153)
- (tapisserie) Pièce d’étoffe qui tombe du ciel de lit, du lambrequin ou du bandeau d’une fenêtre.
- Les pentes du lit.
- Une pente de damas.
- (Spécialement) Partie latérale d’une tente qui pend verticalement.
- (analyse) (Géométrie) Coefficient directeur.
- (cartographie) (topographie) Angle de l’axe d’un caractère avec la ligne de base.
- (astronautique) Angle que forme la direction de la vitesse d’un aéronef ou d’un véhicule aérospatial avec le plan horizontal local.
- inclinaison de terrain
- inclination, propension, tendance.
- anglais : glide path, glide slope
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004