pinales
étymologie
. Du latin scientifique Pinales, du nom du genre Pinus (pin), le genre-type de l'ordre des pinales, qui regroupe tous les conifères du monde, lesquels sont répartis en six familles, dont les pinacées, les taxacées, les araucariacées et les cupressacées. Selon les linguistes, le nom générique pinus serait lui-même dérivé du proto-indo-européen *peyH- signifiant "gras", et aurait comme cognats probables le mot safesubst पितु|pitu (résine, sève, suc, etc.) et le mot anglais fat#en|fat. Le nom de l'ordre est donc  composé de pinus (« pin ») et de -ales (« apparentés aux (au rang d'ordre) »), littéralement « apparentés aux pins ».

nom

pinales \pi.nal\ féminin pluriel

  1. (arbres) (taxinomie) (plantes) Ordre d'arbustes et d'arbres gymnospermes comprenant tous les conifères, répartis en six familles selon les classifications phylogénétiques les plus reconnues, caractérisées par l'absence de vaisseaux pour le transport de la sève dans le xylème, transport assuré par des cellules de soutien, i.e. les trachéides, l'absence de fleurs pour la reproduction, fonction assurée par des strobiles exposant la plupart du temps les ovules à nu, à feuillage le plus souvent persistant, et d'apparition évolutive beaucoup plus ancienne que les plantes à fleurs (angiospermes)(familles : araucariacées, cupressacées, pinacées, taxacées, etc.).
forme fléchie

SingulierPluriel
pinalepinales

pinales \pi.nal\ féminin

  1. Pluriel de pinale#fr|pinale.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français