coudrier
étymologie
Du suffixe -ier avec coudre nom du noisetier au ; en ancien français codre (continué par le gallo coude, bourguignon queudre), de coldre (attesté en judéo-français, XIe s., Glose de Raschi), d'un colre, du latin populaire colurus (cf. romanche coller), métathèse du latin corulus, influencé par le gaulois collos, comparable au breton kollenn, irlandais coill. Vient directement du gaulois l'occitan còila, « baguette de coudrier ».

nom

SingulierPluriel
coudriercoudriers

coudrier \ku.dʁi.je\ masculin

  1. Autre nom du noisetier.
    • On prétend que les branches du coudrier servent à découvrir des sources, des trésors cachés, et les mines : cette branche qu’on tient dans la main est appelée par les charlatans baguette divinatoire, et elle a, disent-ils, des mouvemens qui marquent où sont ces sources et ces trésors ; mais ces prétendues propriétés sont fabuleuses; elles doivent être regardées comme de véritables charlataneries.(Félicité de Genlis, Les Jeux champêtres des enfants et de l’île des monstres, 1821, p.122)
    • Derrière les chiens à courre, un buisson de coudrier s'écarta, livrant passage au cheval brun, noir de sueur, de Danilo. (Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix, 1865)
    • […]; au pied des cornouillers étoilés d’or pirouettaient les premiers lapins, et le vent plus mou depuis quelques jours seulement, sentait les pollens volés aux coudriers. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 16)
    • J’examinai la baguette qui me parut taillée dans une menue branche de coudrier. C’est, me dis-je, une baguette de fée ; conséquemment la dame qui la tient est une fée. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 96-97.)
  2. Bois de cet arbre.
  3. (Auvergne) Haute-Loire étui#fr|Étui au bout pointu, taillé en bois de noisetier et rempli d'eau, dans lequel les paysans portaient leur pierre à aiguiser la faux.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français