esturgeon
étymologie
De l’ancien bas frk sturjo (attesté en bas latin sous les termes sturio, sturgio au IXe siècle), qui donne sturgeon, esturjon, estourjon en ancien français (1197, cartulaire de Saint-Michel du Tréport). Apparenté au néerlandais steur, à l’allemand Stör, au vieil anglais styria.

nom

SingulierPluriel
esturgeonesturgeons

esturgeon \ɛs.tyʁ.ʒɔ̃\ masculin

  1. (zoologie) Espèce de poissons cartilagineux longilignes, au museau terminé par une longue pointe, et au corps ayant cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses, anadromes (remontant les fleuves depuis la mer comme le saumon).
    • Les esturgeons fournissent le caviar.
    1. (En particulier) Esturgeon d’Europe (poisson).
      • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 81-82)
  2. Sur ce chapitre-là mon Jacques restait muet comme un esturgeon. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 161)
  3. Œufs d’esturgeon.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français