filigrane
étymologie
(XVIIe siècle) De l’italien filigrana,  composé de filo (« fil ») et de grana (« graine »).

nom

SingulierPluriel
filigranefiligranes

filigrane \fi.li.ɡʁan\ masculin

  1. (Bijouterie) Ouvrage d’orfèvrerie travaillé à jour et formé de fils métalliques.
    • Un chapelet de filigrane. Un coffret de filigrane.
    • Le costume du zagal est charmant, d’une élégance et d’une légèreté extrêmes ; il porte un chapeau pointu enjolivé de bandes de velours et de pompons de soie, une veste marron ou tabac, avec des dessous de manches et un collet fait de morceaux de diverses couleurs, bleu, blanc et rouge ordinairement, et une grande arabesque épanouie au milieu du dos, des culottes constellées de boutons de filigrane, et pour chaussure des al pargatas [sic], sandales attachées par des cordelettes ; ajoutez à cela une ceinture rouge et une cravate bariolée, et vous aurez une tournure tout à fait caractéristique. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Bien d’ autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d’une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle… (Éléonore Fournié, Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
  2. (papeterie)
    1. Lettres, marque ou figures que l’on fixe sur la forme à fabriquer le papier et dont l’empreinte est visible dans la feuille de papier.
      • Les billets de banque ont des filigranes.
    2. (Par métonymie) Empreinte d’identification obtenue par ce procédé, et qui apparaît lorsqu’on examine le papier par transparence.
      • Une table au-dessus de laquelle se dressait un seul livre, relié en veau marin, les Aventures d’Arthur Gordon Pym, spécialement tiré pour lui, sur papier vergé, pur fil, trié à la feuille, avec une mouette en filigrane. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    3. (Figuré) (Par extension) Sujet ou question qui apparaît de manière non explicite.
      • En filigrane, toujours la même vieille question : qu’est-ce que la littérature ? Elle se double d’un vigoureux mépris pour la culture « populaire », si regrettablement vulgaire. Inversement, le long silence de Dylan après l’annonce officielle fut un parfait bonheur pour ceux qui saluent dans le rock (3) son pouvoir de désordre ; car, s’il accepte sa légitimation par les experts de la « grande » culture, qu’en est-il alors de sa force de perturbation du goût dominant ?(Evelyne Pieiller, L’art de la dissonance ↗, Le Monde diplomatique en février 2017)

traductions
traductions
forme fléchie

filigrane \fi.li.ɡʁan\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de filigraner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de filigraner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de filigraner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de filigraner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de filigraner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français