guimauve
étymologie
Du bas-latin bis malva attesté dans le Capitulaire de Charlemagne (VIIIe siècle) : bis malvas id est alteas ; apparenté à l’espagnol malvavisco, à l’italien malvavischio ; du u latin malva hibiscum, d'où, par interversion, ibiscum malva, puis bis malva, hibiscum réduit à bis a été rapproché de viscum (« gui ») et, avec l’influence du germanique wīhsila (voir gui) le \w-\ initial est devenu \gu-\.

nom

SingulierPluriel
guimauveguimauves

guimauve \ɡi.mov\ féminin

  1. (plantes) Plante de la famille des Malvacées, qui a la tige plus haute et les feuilles plus petites que les mauves ordinaires.
    1. guimauve officinale#fr|Guimauve officinale.
      • Près de la cheminée on voyait un fauteuil Voltaire et une petite table, avec un pot de tisane de guimauve et un verre ébréché. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
  2. (confiserie) Confiserie molle à base de sucre, de blanc d’œufs battus, d’extrait de guimauve (de nos jours remplacé par de la gélatine) et de gomme arabique.
    • On peut manger la guimauve grillée au barbecue.
  3. Ce qui est fade, douceâtre, sans expression.
    • Maquillé [un acteur de cinéma jouant le Christ] …, dont les gestes étaient de guimauve, onctueusement désossés. (Alexandre Arnoux, Carnet de route du Juif errant, 1931)
    • Jamais on n’attrapera Monk à faire ces arpèges en guimauve dont les pianistes sont si friands, qui se finissent à l’extrémité du clavier, et qui les transforment momentanément en harpistes. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 230)
  4. (Figuré) (Péjoratif) Chanson sentimentale.
    • Tu vois la différence qu’il peut y avoir entre quatre seigneurs de la scène qui donnent dans la guimauve tous les quatre. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors (roman), ch. XIX, Série noire, Gallimard, 1956, page 166)
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français