hure
étymologie
Origine incertaine, peut-être germanique voir hair en anglais, Haar en allemand. Ou même arabe de "haïr" étonner, troubler, hébéter etc.. (information à préciser ou à vérifier)

nom


hure (h aspiré)\yʁ\ féminin

  1. Tête de sanglier.
    • On trouvera [dans La Nouvelle Librairie] toutes les publications de la Nouvelle Droite [...]. Les livres d'Alain de Benoist à eux seuls occuperont plusieurs rayons. Ils côtoieront les auteurs du renouveau intellectuel actuel et les classiques du combat des idées. [...] Le tout sous les auspices d'une magnifique hure de sanglier, l'animal totémique des Gaulois. (« Éléments parraine une Nouvelle Librairie dans le Quartier latin ! » ↗, Blog Éléments, 17 juillet 2018.)
  2. (Par extension) Tête d'animal à l'allure ou à la réputation féroce.
    • Hure « d'un sanglier, d'un ours, d'un loup, et autres bestes mordantes » (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690.)
    • Anaxandrides, cité par Athénée, déclare que Nérée seul a pu le premier imaginer de manger la hure de cet excellent poisson. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • [...] Ayant courage, intelligence,
      Et belle hure outre cela.
      Voici comment il en alla.
      Un lion de haut parentage
      En passant par un certain pré,
      Rencontra bergère à son gré :
      Il la demande en mariage. [...]
      (Jean de La Fontaine, Le Lion amoureux, 1668.)
  3. (Figuré) (vieilli) Tête hérissée et en désordre, mal peignée.
    • Avoir une vilaine hure, avoir une physionomie déplaisante et un air négligé.
  4. (Charcuterie) Préparation faite de la chair d’une hure de sanglier, de cochon.
    • Mangez donc, lui dit la jeune fille en lui servant un morceau de la hure d’un sanglier. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Et il y avait encore des plats ronds et ovales, les plats de la langue fourrée, de la galantine truffée, de la hure aux pistaches. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  5. Espèce de brosse garnie de tous les côtés et adaptée à un manche, nommé aussi tête de loup.
  6. Genre d'euphorbiaceae nommé aussi noyer de la Jamaïque. Hura crepitans.
  7. (Héraldique) Meuble représentant une tête de sanglier dans les armoiries. Elle est représentée de profil et tournée à dextre. À rapprocher de caboché, massacre, massacre crucifère, rencontre et tête.
    • D’argent à une hure de sanglier de sable, allumée et défendue du champ, accompagnée de trois croissants de gueules, qui est de Argœuves de la Somme voir illustration « armoiries avec une hure »

Hure
nom propre

Hure

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Gironde.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français