rencontre
étymologie
nom
traductions
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- Déverbal de fr voir encontre (« fait de rencontrer quelqu'un sur son chemin ») en ancien français, et malencontre#fr|malencontre.
nom
Singulier Pluriel rencontre rencontres
rencontre
- Hasard, occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose.
- « Claude Favre de Vaugelas dit qu’en matière de querelle, plusieurs font rencontre masculin ; ce n’est pas un duel, ce n’est qu’un rencontre […]. Tous les gens qui parlent bien, disent maintenant une rencontre […]. Le féminin a prévalu. » (Dominique Bouhours, Remarques nouvelles sur la langue françoise, Paris, 1675, p. 397)
- Ils attendent l'aube stoïquement, devant un café-crème ou, favorisés par la chance, font parfois la rencontre d’un compatriote qui leur paie à souper. (
Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928) - « Pouvez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie ? - Jusqu’à quel point cette rencontre vous a t-elle donné, vous donne-t-elle l’impression du fortuit ? du nécessaire ? » (Questionnaire d’André Breton et Paul Eluard évoqué dans "l’Amour fou" par Breton, ils n’ont obtenu que 140 réponses sur 300)
- Fait de joindre une personne en allant intentionnellement au-devant d’elle.
- Il tapait : SEXE.
Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles !
— Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ? (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009, chap. 47) - Je marchais, j’ai vu qu’il venait à ma rencontre.
- Il tapait : SEXE.
- Entrée en contact de deux corps.
- La rencontre des atomes.
- La rencontre de deux trains.
- (astronomie) Conjonction ou opposition des astres.
- Combat singulier non prémédité.
- La rigueur des édits contre les duels ne s’appliquait pas aux rencontres.
- (Par extension) Sorte de compétition ou de duel.
- Une rencontre a été décidée par les témoins.
- (Figuré) Occasion, conjoncture.
- Je vous servirai en toute rencontre.
- Que pouvait-il faire de mieux en pareille rencontre ?
- Trait d’esprit, une trouvaille ingénieuse d’idées ou de style.
- Plaisante rencontre.
- Il y a dans le style de cet écrivain d’heureuses rencontres.
- (astronautique) (Mécanique du vol) Évènement caractérisé par le passage d’un engin spatial à proximité d’un objet céleste ou d’un objet spatial.
- Fait de se réunir pour discuter entre pairs, ou pour découvrir une personnalité par le biais d’une série de questions.
nom
rencontre
- (Héraldique) Meuble représentant la tête d’un animal coupée derrière les oreilles et représentée de front. Ce terme ne s’applique qu’aux animaux habituellement présenté de profil. À rapprocher de caboché, hure, massacre, massacre crucifère et tête.
- Écartelé, au 1 de sinople au rencontre de vache d’argent, au 2 d’argent à un avant-bras dextre en pal portant un flambeau le tout d’azur, au 3 d’argent à la fleur de lin aussi d’azur, au 4 de sinople au rencontre de mouton d’argent, qui est de Ourville-en-Caux voir illustration « rencontres de vache et de mouton »
forme fléchie
rencontre
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rencontrer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rencontrer.
- Du point de vue articulatoire, la différence fondamentale entre voyelles et consonnes est la suivante : alors que, pour les voyelles, l’air laryngé ne rencontre aucun obstacle, pour les consonnes, il y a toujours un obstacle, que ce soit un rétrécissement du canal buccal ou une obstruction complète, mais momentanée. (Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, 1994)
- Même lorsqu’elle se rencontre à l’identique chez les prophètes et les apocalypticiens, l’apocalypse n’y revêt donc pas le même sens, puisque l’apocalypse annoncée par les prophètes demeure essentiellement conditionnelle. (Hicham-Stéphane Afeissa, La fin du monde et de l’humanité, 2014)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rencontrer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rencontrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rencontrer.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004