inca
Voir aussi: Inca
étymologie
De l’espagnol inca.

Comme nom vernaculaire d'oiseau-mouche: (depuis 1852) Le nom d'inca donné au genre d'oiseaux-mouches, Coeligena, est une création vraisemblable de l'éminent ornithologue britannique John Gould, qui créa le taxon générique Inca (un protonyme aujourd'hui disparu) pour élever au rang de genre distinct les espèces représentées à l'époque par l'inca à collier (considéré aujourd'hui comme une sous-espèce de l'inca bronzé, que le naturaliste français René Primevère Lesson avait déjà baptisées Coeligena dès 1831 et qu'il appelait clémences en français (nom vite devenu désuet après l'introduction d'inca). À cause de la notoriété de Gould comme autorité sur les trochilidés, le nom scientifique du genre proposé par Gould (i.e. Inca), à défaut de remplacer Coeligena, devint le nom vernaculaire du genre Coeligena en anglais, puis internationalement. Ce nom décrit fort bien ces oiseaux aux couleurs resplendissantes et à l'apparence de gemmes ailées multicolores, car la majorité d'entre eux habitent la forêt de nuage et les forêts naines des Andes, et plus particulièrement les parties les plus septentrionales et les plus centrales de la cordillère jusqu'au Pérou, recoupant ainsi à peu près la carte de l'ancien empire des Incas.


adjectif

SingulierPluriel
incaincas

inca \ɛ̃.ka\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) (histoire) Relatif à l’histoire et à la civilisation précolombienne des Incas.
    • Machupichu est une ville inca.
    • La liste des empereurs incas s’appelle la capaccuna (en quechua « les plus puissants parmi les êtres humains »).
    • La fête du Soleil, qui comme tant de fêtes incas fut interdite par les conquérants, a retrouvé de sa vigueur à partir de 1944. (Guide Petit Futé Pérou 2016, 2015)
  2. (anatomie) Qui concerne un os surnuméraire du crâne.
    • L'os inca ou interpariétal occupe une position analogue sur le lambda. (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie : guide pratique, Heures de France, 1999)

traductions
nom

SingulierPluriel
incaincas

inca \ɛ̃.ka\ masculin

  1. (oiseaux) Genre d'oiseaux-mouches comprenant entre 11 et 13 espèces de la sous-famille des trochilinés (e.g. colibris, etc.), caractérisés par leur bec droit et long, leurs patrons d'iridescence multicolores et complexes comportant parfois des plages d'un blanc immaculé, leur territorialité agressive, et la pariade du mâle qui vole en oscillant tel un pendule au vol au-dessus de la femelle, propres aux sous-bois des forêts de nuage et des forêts naines des Andes (genre Coeligena).
synonymes
traductions
  • anglais : inca, starfrontlet

Inca
étymologie
(empereur du Pérou) Apparait sous la forme inge qui correspond à inga#fr|inga (« langue parlée par les Indiens du Pérou »), de l’espagnol Inca et, plus avant, du quechua inka (« souverain, majesté »).
(commune des îles Baléares) Du catalan Inca#ca|Inca.

nom

SingulierPluriel
incaincas

Inca \ɛ̃.ka\ masculin et féminin identiques

  1. (titres) empereur#fr|Empereur d’un empire comprenant le Pérou, la Bolivie et une région allant des hauts plateaux andins aux côtes du Pacifique au moment de la conquista, qui était considéré comme le fils et le représentant du dieu Soleil.
    • Quarante années durant, jusqu’à l’exécution du dernier Inca, Tupac Amaru 1er en 1572, les Quechuas vont tenter de reprendre pied dans l’empire, empêchant toute conquête au sud du Pérou. (Le Monde, 1er février 2008)
    • 1532 : Pizarro, après avoir assassiné l’Inca Atahualpa, se rend maître de Cuzco, la capitale, et, pense-t-il, de la totalité de la confédération impériale inca. Il nomme bientôt un Inca fantoche : Manco Inca. (Le Monde, 1er février 2008)
  2. Amérindien sous l’autorité de cet empereur, sujet de l’Inca.
    • Les monuments élevés, bien des siècles avant la découverte, par les Aztèques et les Incas sont encore debout dans leur majestueuse simplicité, comme un témoignage impérissable de leur présence dans la contrée et de leurs efforts vers la civilisation. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)

traductions
nom propre

Inca

  1. (Géographie) Commune de l’île de Majorque dans les îles Baléares.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français