maillet
Voir aussi: Maillet
étymologie
 Composé de mail et de -et.

nom

SingulierPluriel
mailletmaillets

maillet \ma.jɛ\ masculin

  1. Outil ressemblant à un marteau à deux têtes, en bois ou en plastique. Il est utilisé par exemple en menuiserie pour le travail au ciseau ou par les campeurs pour planter des sardines dans le sol.
    • Frapper, enfoncer à coups de maillet.
    • Là, ils jouissaient, à voir les tripiers, le tablier roidi par les éclaboussures, casser une à une les têtes de moutons, d’un coup de maillet. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  2. (jeux) Petit mail servant au jeu de croquet.
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Plusieurs représentations se rencontrent. On trouve aussi bien le maillet de menuisier de forme plus carrée que le maillet tonneau cerclé de métal. Il n’y a pas de règle en la matière. Sa position ordinaire est en pal, fer vers le chef. Quand il est présenté incliné, on le dit alors penché en bande ou en barre. À rapprocher de marteau, masse et massette.
    • De gueules à trois maillets d’or, qui est de la commune de Saint-Pierre-de-Mailloc du Calvados voir illustration « armoiries avec 3 maillets »

traductions
Maillet
nom de famille

Maillet

  1. Nom de famille.

nom propre

Maillet

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département de l’Allier intégrée dans la commune de Haut-Bocage en janvier 2016.
  2. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Indre.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français