mandarine
étymologie
Dérivé de mandarin car le fruit provient d’Asie. Ce terme est dérivé du portugais mandarim, probablement du malais manteri ou menteri. Le malais est lui-même issu du hindi मन्त्रि, qui est issu du sanscrit मन्त्रिन् (composé de मन्त्र et -इन्).

nom

SingulierPluriel
mandarinemandarines

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\ féminin

  1. Fruit du mandarinier de la famille des agrumes. Le fruit d'un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l'une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d'une couleur rouge-orangé.
    • Il passa devant un grand magasin d’épicerie et, regardant l’étalage, il vit des boîtes de mandarines. Petites mandarines, petits riens avec du jus, vous n’êtes pas faites pour les gueules des marlous. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 109)
    • De nos jours la mandarine est cultivée en Chine, en Californie, en Amérique du Sud, de même qu’en Israël, en Algérie et au Maroc. (Gontier Josette, L'oranger, 95 pages, p. 31, 2000, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
  2. Femme professeur (de médecine ou autre).
  3. (textiles) Textile dont la trame est en soie et la chaîne en coton.

traductions
nom

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\ masculin, invariable

  1. Couleur orange clair et doux. #FEA347
    • Assise en tailleur, sa robe aux tons mandarine, dévoilant à peine le bout de ses sandalettes, elle étalait d’une main un cataplasme de kaolin sur la poitrine de Koura, tenant de l’autre sa chevelure noire qui s’était libérée et dessinait de fines stries à la surface de la matière couleur craie dans le bol, sur ses genoux. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, pages 108-109.)
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinmandarinmandarins
Fémininmandarinemandarines

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\

  1. Féminin singulier de mandarin#fr|mandarin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français