persistant
adjectif

SingulierPluriel
Masculinpersistantpersistants
Fémininpersistantepersistantes

persistant \pɛʁ.si.stɑ̃\

  1. Qui dure, qui résiste, qui demeure inchangé.
    • La collection des vice-présidents des États-Unis, qu'il avait décrite avec tant d'exactitude, formait une image persistante. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Il montra en cette occasion un mauvais vouloir persistant.
  2. (botanique) Qualifie un organe qui reste en place, et particulièrement le calice qui subsiste lorsque la fleur est flétrie, les feuilles qui ne tombent pas en automne, des stipules qui restent après la chute des feuilles.
    • Le Limettier acide (C. Aurantium, sous-espèce aurantifolia, var. proper), a le fruit limoniforme, terminé par un mamelon quelquefois surmonté par un style persistant. (Encyclopédie biologique, vol.2 à 3, 1928, page 86)
    • Sous la direction de son maître Julius Wiesner, professeur de Botanique à l’Université de Vienne, Gottlieb Haberlandt étudie les interrelations de structure et de fonction chez les plantes ; Wiesner lui suggère comme sujet de thèse « L’étude des couleurs des feuilles persistantes en hiver » mais, il ne s’intéresse pas vraiment à la chimie.(Sophie Jourdin, Gottlieb Haberlandt (1854-1945) et la culture in vitro de tissus et de cellules végétales ↗ dans Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, 2008)
antonymes
traductions
forme fléchie

persistant \pɛʁ.sis.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe persister.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.167
Dictionnaire Français