pierrot
Voir aussi: Pierrot
étymologie
(Sens 1) (1678) Diminutif du prénom Pierre.
(Sens 2) Du personnage éponyme de la commedia dell'arte.

nom


pierrot \pje.ʁo\ ou \pjɛ.ʁo\ masculin

  1. (oiseaux) (familier) Nom vulgaire du moineau (genre Passer), plus spécialement du moineau domestique ou moineau franc (Passer domesticus Linnaeus, 1758).
    • Hardi comme un pierrot.
    • Je ne voulais pas tomber dans les rues de Paris comme un pierrot sans plumes. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 130)
    • À propos, répondit Cosette, j’ai ouvert ma fenêtre, il vient d’arriver un tas de pierrots dans le jardin. Des oiseaux, pas des masques. (Victor Hugo, Les Misérables, 1881)
    • Le mois de mai faisait renaître la nature et les pierrots parisiens piaillaient l'amour sur les arbres reverdis. (Guillaume Apollinaire, ''Les Onze Mille Verges)
    • Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce déclin. "Il n'y a sûrement pas une cause unique", estime Frédéric Malher, pour qui les pierrots parisiens sont surtout confrontés à des problèmes d'habitat et de nourriture. "Le moineau fait son nid dans un trou (...) il aime bien les bâtiments un peu déglingués, donc quand on rénove un bâtiment ancien, on fait disparaître" son habitat, explique-t-il. (Le nombre de moineaux de Paris en chute accélérée ↗, Dominique Schroeder, L'Orient le jour, 28 août 2016)
  2. Comédienne ou comédien endossant le rôle de Pierrot, personnage de la pantomime, vêtu d'un habit blanc à longues manches, au caractère de niais ou de rêveur sentimental.
    • Mademoiselle, apitoyée, a permis à Marie Belhomme de fermer ses livres ; en blouse de toile à rayures noires et blanches, l’air toujours un peu pierrot, elle voltige avec nous, coupe les bandes de travers, se trompe, s’accroche les pieds dans les fils d’archal, se désole et se pâme de joie dans la même minute, inoffensive et si douce qu’on ne la taquine même pas. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, p. 209)
    • Le fromage fut, d'autre part, utilisé, en certaines régions, pour le barbouillage en blanc des initiés, barbouillage sacro-saint qui s'obtenait également par la farine et par le gypse sacré (nos pierrots et nos pierrettes folkloriques ont là leur distante origine : ils furent, en des temps lointains, les nouveaux initiés, qui défilaient et dansaient, lors des fêtes qui terminaient la période de réclusion). (Pierre Gordon, Le sacerdoce à travers les âges, Paris : Editions La Colombe, 1950, p. 107)
  3. (militaire) (familier) Jeune soldat ayant passé une année sous les drapeaux
    • — Et tous vos pierrots en prévention ? Ça déshonore l’armée, ces oiseaux-là !… Faudra me balayer ça en vitesse !… Je compte sur vous. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 102.)
synonymes
(Moineau) :

Pierrot
étymologie
Diminutif du prénom Pierre. voir Pierre, -ot
(Nom propre) (1721)
prénom

Pierrot \pje.ʁo\ ou \pjɛ.ʁo\ masculin (pour une femme on dit : Pierrette)

  1. Diminutif affectueux de Pierre.
    • Pierrot ramasse le mouchoir, essuie les yeux du clergyman et le mouche. Puis il se mouche aussi, en déployant le mouchoir. (Robert Georgin, Au clair de la veuve, 1979, page 54)

traductions
  • allemand : Peterchen, Peterle
  • anglais : Petey
  • espagnol : Pedrito
  • italien : Pedrolino

nom propre

Pierrot \pje.ʁo\ ou \pjɛ.ʁo\ masculin (pour une femme on dit : Pierrote)

  1. Personnage de la pantomime, rêveur et poète, vêtu de blanc et le visage enfariné.
    • Mais voici ce qui m’a le plus étonné. M. Paul Margueritte emploie le Pierrot traditionnel, le Pierrot enfariné et de blanc vêtu, large pantalon, large et longue blouse aux boutons énormes, manches flottantes, longues et larges. Or l’aspect de ce personnage est évidemment comique, et, jusqu’ici, en effet, Pierrot avait toujours fait rire. Même quand on le concevait gentil, gracieux, rêveur et tendre, comme M. de Banville en a eu souvent la fantaisie, on souriait néanmoins de sa bonne tête ronde qui semble taillée dans de la craie, de l’ampleur amusante de ses habits neigeux et de ses manches encombrantes comme des ailes d’albatros. (Jules Lemaître, Impressions de théâtre, 3e série, 28 mai 1888 : Pantomime : Cercle funambulesque Colombine pardonnée, pantomime en un acte de MM. Paul Margueritte et Fernand Beis, Librairie H. Lecène et H. Oudin, Paris, 1889, 4e édition)
    • Mais, pour son malheur, Arlequin rencontre Pierrot. L’homme subtil et blanc lui propose une partie de dés. Les dés, naturellement, sont pipés ; Arlequin ne gagne pas un coup et s’en étonne, tandis que Pierrot empoche les mises avec un mouvement régulier, dont la répétition devient fort plaisante, et d’un air de béatitude enfantine qui montre bien que Pierrot est voleur comme il est blanc, — de naissance, — et qu’il vole pour le plaisir beaucoup plus que pour le gain. (Jules Lemaître, Impressions de théâtre, 3e série, 28 mai 1888 : Pantomime : Cercle funambulesque Colombine pardonnée, pantomime en un acte de MM. Paul Margueritte et Fernand Beis, Librairie H. Lecène et H. Oudin, Paris, 1889, 4e édition)
    • Au fond il n’y a qu’un sujet de pantomime tragique. Hier, Pierrot faisait mourir Colombine en lui chatouillant la plante des pieds ; aujourd’hui il la frappe d’un coup de couteau. Ce sera donc toujours Pierrot tuant Colombine ou son amant Arquelin, — à moins que ce ne soit Pierrot tué par Arlequin ou par Colombine… Et il n’y a aussi qu’un sujet de pantomime comique : Arlequin épousant Colombine malgré le commissaire et malgré Pierrot ou Polichinelle… (Jules Lemaître, Impressions de théâtre, 3e série, 28 mai 1888 : Pantomime : Cercle funambulesque Colombine pardonnée, pantomime en un acte de MM. Paul Margueritte et Fernand Beis, Librairie H. Lecène et H. Oudin, Paris, 1889, 4e édition)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français