pin
étymologie
Vient du latin pinus de même sens.

nom

SingulierPluriel
pinpins

pin \pɛ̃\ masculin

  1. (botan) Genre de conifères, grand arbre résineux, monoïque, à aiguilles persistantes longues, minces, pointues et groupées en faisceaux par 2, 3 ou 5, aux cônes mâles ressemblant à des chatons et aux cônes femelles d’abord dressés puis se courbant ou bien pendants.
    • On y plante principalement des pins, des bouleaux, des marsaults, et des aulnes ; quelques-unes de ces essences réussissent assez bien. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 159)
    • […] et déjà nous accostions à l’estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d’yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
    • Inversement l’homme a parfois boisé ou reboisé, citons les bois de Pins en Champagne et dans le reste du bassin de Paris ; […]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.173)
    • Depuis le matin, il giboulait. Le ciel et la terre avaient une même couleur de boue et les pins de la forêt bavaroise étaient plus noirs que jamais. (Dominique Varenne, Christa, Editions de la Table Ronde, 1971, part. 1, chap. 1)
  2. Bois de cet arbre.
    • Le pin crépite dans la cheminée.
synonymes

Arbre :


traductions
traductions
PIN
étymologie
Emprunt du mot anglais.

nom

PIN \pin\

  1. (anglicisme) Code personnel d’identification.

traductions
Pin
nom de famille

Pin

  1. Nom de famille.

nom propre

Pin

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Haute-Saône.
  2. (Géographie) Ancien nom de la commune française Badecon-le-Pin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français