étymologie
Dans le Cantilène de sainte Eulalie apparait sous la forme pulcella et devient pucele en ancien français. - Du latin populaire pūllicella [1], d’origine discutée. Il est soit :
- le diminutif féminin de pullus (« petit d’un animal » voir poulet, poulette, poulain, pouliche), le latin médiéval a aussi pullicula, mais le sens étymologique de pulcella est « vierge » ;
- G. Tilander (« Pucelle » dans Philologische Studien für J. M. Piel, Heidelberg, C. Winter, 1969, pp. 199-200) propose pour pullicella, une dérivation, d’après dominicella (voir demoiselle), de pulla, féminin de pullus, lui-même issu par contraction de purulus, diminutif de purus.
nom
Singulier Pluriel pucelle pucelles
pucelle
- (Désuet) Jeune fille.
- Femme n’ayant jamais eu de relation(s) sexuelle(s), vierge.
- (militaire) (courant) Insigne réglementaire métallique porté sur la poitrine et indiquant la formation d’appartenance.
- (Désuet) (Plus rare) Fontaine d'eau dans les cuisines.
- Dans le langage familier, une pucelle était une fille d’humble condition, gagnant sa vie à travailler de ses mains, et particulièrement une servante. Aussi nommait-on pucelles les fontaines de plomb dont on se servait dans les cuisines. Le terme était vulgaire sans doute; mais il ne se prenait pas en mauvaise part. (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, chap. 5: Le Siège d'Orléans, Paris : chez Calmann-Lévy, 1908, vol.1, p. 165)
- italien : pulcella, pulzella
- italien : pulcella, pulzella
nom
Singulier Pluriel pucelle pucelles
pucelle
- Nom vernaculaire de l’alose feinte.
adjectif
Singulier Pluriel pucelle pucelles
pucelle
- Vierge.
- Elle prétendait être pucelle.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
