rallidés
étymologie
Du latin scientifique Rallidae, dérivé du nom générique Rallus, qui inclut 11 espèces de râles parmi les premiers à avoir été décrits par la science, tels le râle d'eau (Rallus aquaticus).  Composé de rallus (« râle ») et de -idae (« apparentés au »), littéralement « apparentés au râle ». Le nom générique de Rallus vient quant à lui de la latinisation des nom français, anglais et néerlandais de râle, rail et ral, respectivement.

nom

rallidés \ʁa.li.de\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Grande famille d’oiseaux néognathes échassiers terrestres ou aquatiques de l'ordre des gruiformes — qui inclut les râles, les gallinules, les foulques, les talèves et les marouettes, caractérisés par une silhouette vaguement gallinacée, avec un bec court et effilé mais puissant, un corps comprimé latéralement qui facilite les déplacements silencieux dans les hautes herbes, de longs orteils leur permettant de marcher plus aisément sur la végétation flottante ou sur la vase, un comportement généralement très discret les rendant souvent très difficiles à observer, et une tendance évolutive très fréquente à perdre la faculté de voler lorsqu'ils occupent des habitats dépourvus de prédateurs terrestres, e.g. des îles géographiquement isolées.
forme fléchie

SingulierPluriel
rallidérallidés

rallidés \ʁa.li.de\ masculin

  1. Pluriel de rallidé#fr|rallidé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français