roussin
étymologie
(nom 1) Apparenté à roncin.
(nom 2) Probable  composé de roux, rousse et -in, les gens aux cheveux roux étant souvent considérés comme hypocrites et faux.

nom

SingulierPluriel
roussinroussins

roussin \ʁu.sɛ̃\ masculin

  1. (zootechnie) Cheval entier, un peu épais, et entre deux tailles, dont on se servait à la chasse et à la guerre.
    • Kobus, après avoir passé son inspection, choisit deux vigoureux roussins gris pommelés. (Erckmann-Chatrian, L’Ami Fritz, 1864)
    • Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits bœufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d’autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets, les abois des chiens, les meuglements des bêtes à cornes, le cacardement des oies, tout l’orchestre familier des écuries, des basses-cours et des étables s’élève jusque par delà les toits. (Camille Lemonnier, La Belgique, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1888)
    • Monté sur un roussin.
  2. (zootechnie) Variante de roussin de la Hague (race de moutons).

nom

SingulierPluriel
roussinroussins

roussin \ʁu.sɛ̃\ masculin

  1. (argot) Policier.
    • Elle eût voulu les trouver devant elle, les narguer, leur dire en face : « Vous n’êtes que de sales roussins », mais cette surexcitation tomba dès qu’elle fut sortie. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
  2. (plantes) Asarum europaeum [1], l’asaret d’Europe.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinroussinroussins
Fémininroussineroussines

roussin \ʁu.sɛ̃\

  1. Relatif à Roussines, commune de l’Indre.

Roussin
étymologie
Du nom de Roussines, commune française.

nom

SingulierPluriel
roussinroussins

Roussin \ʁu.sɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Roussine)

  1. (Géographie) Habitant de Roussines, commune française située dans le département de l’Indre.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français