sanguinaire
étymologie
Du latin sanguinarius.

adjectif

SingulierPluriel
sanguinairesanguinaires

sanguinaire \sɑ̃.ɡi.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se plaît à répandre le sang.
    • Mais, à la vue du sang, il s'est produit l'effet que maintes fois j'ai eu l'occasion d'observer : l'homme s'est changé en brute sanguinaire. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Je parle des bêtes. Par exemple, les nuisibles ce sont les renards, les sangliers, les blaireaux, les fouines, les martres et les loups naturellement : les sanguinaires. — (Jean Giono, Un roi sans divertissement, 1947)
  2. Relatif aux actions cruelles, aux sentiments, aux opinions qui portent à la cruauté.
    • Des exploits sanguinaires. Un zèle sanguinaire. Des doctrines sanguinaires.
    • On a frémi pour les colons et pour les habitants des villes, en songeant que si près d’eux vivaient et rôdaient ces tribus barbares, que leurs habitudes sanguinaires rejetaient si loin de la civilisation. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)

traductions
nom

SingulierPluriel
sanguinairesanguinaires

sanguinaire \sɑ̃.ɡi.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Par extension) Celui, celle qui est sanguinaire.

nom

SingulierPluriel
sanguinairesanguinaires

sanguinaire \sɑ̃.ɡi.nɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Sanguinaire du Canada
    • Malheureusement, il a vite pris la place de l’érable à sucre, et l’ombre qu’il cause en milieu boisé condamne de multiples espèces fragiles, comme le trille, le sceau de Salomon et la sanguinaire. — (Mathieu-Robert Sauvé, Le nouveau logo du PPC: le Parti populaire de Maxime Bernier se trompe d’érable, Le Journal de Québec, 18 septembre 2021)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français