tartine
étymologie
De tarte, avec le suffixe -ine.

nom

SingulierPluriel
tartinetartines

tartine \taʁ.tin\ féminin

  1. Tranche de pain sur laquelle on a étalé, par exemple, du beurre ou de la confiture, etc.
    • Grandet tira de son gousset un couteau de corne à grosse lame, coupa une tartine, prit un peu de beurre, l’étendit soigneusement, et se mit à manger debout. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • J’accoudais à l’une ou l’autre fenêtre une mélancolie, un dédain tous deux feints, à l’heure où les petites Blancvillain et les Trinitet passaient, mordant leur tartine de quatre heures, épaissie de haricots rouges figés dans une sauce au vin. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 25.)
    • « – Leurs pères ont beaucoup d’argent. Il y en a un qui s’appelle Picot et il est tellement riche que tous les matins, sur ses tartines, il met du beurre des deux côtés. » (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 320)
    • Elle doit se faire chier à lui toaster les tartines de son petit-déjeuner avant même que le réveil ne sonne, puis à enquiller sur le ménage, […]. (Olivia Elkaim, Juliette et les Minotaures, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 85)
  2. (Figuré) (familier) Désigne un long texte, un long message, développement banal, ennuyeux et languissant, etc.
    • On appelle Premier-Paris, la tartine qui doit se trouver en tête d'une feuille publique, tous les jours, et sans laquelle il paraît que, faute de cette nourriture, l'intelligence des abonnés maigrirait. (Honoré de Balzac, « Monographie de la Presse parisienne », dans La grande ville : nouveau tableau de Paris comique, critique et philosophique, tome 2, Paris : chez Marescq, 1844, p. 136)

traductions
traductions
  • russe : бутерброд (bouterbrod)

forme fléchie

tartine \taʁ.tin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de tartiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de tartiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de tartiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de tartiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de tartiner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français