élongation
étymologie
Du latin elongatio.

nom

SingulierPluriel
élongationélongations

élongation \e.lɔ̃.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (astronomie) Angle apparent, mesuré en degrés, qui sépare deux objets sur la sphère céleste. Presque toujours employé pour décrire la séparation, vu depuis la Terre, entre une planète du système solaire et le Soleil.
  2. (biologie) (ellipse) Élongation cellulaire, état de plasticité ou d’élasticité de la membrane primaire d’une cellule.
    • L’élongation cellulaire est un processus complexe qui fait intervenir une absorption d’eau, l’extension de la paroi sous l’effet de la turgescence, et l’incorporation de nouveaux composés entre les mailles de fibrilles de cellulose ainsi distendues. (INRP, La morphogenèse végétale)
  3. (chimie) Addition successive d’acides aminés liés par des liaisons peptidiques, au cours de la synthèse naturelle des protéines.
    • L’élongation va faire intervenir une translocation du ribosome, c’est à dire un décalage correspondant, exactement, à un triplet de nucléotides.
  4. (Médecine) (ellipse) Élongation musculaire, endommagement d’un muscle lorsqu’il est étiré au-delà d’un maximum.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français