épaulement
nom

SingulierPluriel
épaulementépaulements

épaulement \e.pol.mɑ̃\ masculin

  1. Mur qui soutient une masse de terre.
    • Au bout du chemin, qui ne cesse de monter, on rencontre une grande fontaine monumentale qui forme épaulement, dédiée à l’empereur Charles-Quint, avec forces devises, blasons, victoires, aigles impériales, médaillons mythologiques, dans le goût romain allemand, d’une richesse lourde et puissante. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (fortification) Sorte de rempart fait de fascines et de terre, etc., qui sert principalement pour garantir du feu de l’ennemi une troupe ou une batterie.
    • Quelques fédérés, encore embusqués derrière les épaulements du jardin des Tuileries, tiraient sur lui […]. (Maxime du Camp, Le ministère de la marine pendant la Commune,)
    • Les embrasures d’un épaulement.
  3. (charpenterie) Partie d’un tenonest pratiquée la mortaise ou la partie de bois plein qui se trouve entre deux mortaises.
  4. (Mécanique) Marche sur une surface, servant de surface d'appui, en général pour assurer une mise en position.
  5. (Géologie) Résultat d’un soulèvement de terrain par contrecoup d’un mouvement de masse terrestre.
    • Le chemin était maintenant éclairé par la lumière rouge et tremblante de quelques brasiers encore dissimulés par un épaulement de rochers. Les flammes dépassaient parfois la crête comme des sauterelles pourpres. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 238)
  6. (Géologie) Épaulement glaciaire : replat perpendiculaire à une vallée glaciaire qui a été modelé par le passage d’un glacier.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français