pluton
étymologie
De Pluton, nom du dieu romain des enfers. Ce nom remonte aux débuts de la géologie au XIXe siècle où la théorie du plutonisme (de même que quelques autres) tentait d'expliquer la formation des roches.

nom

SingulierPluriel
plutonplutons

pluton \ply.tɔ̃\ masculin

  1. (Géologie) Roche intrusive résultant de la cristallisation lente d’un magma sous la surface de la Terre.

traductions
Pluton
étymologie
(mythologie) Du grec ancien Πλούτων. (ca. 1165) Pluto (latinisme).
(astronomie) (1930) Du latin Pluto, dieu des Enfers, correspondant à Hadès chez les Grecs. La planète a été nommée en référence au dieu romain d’après une suggestion de Venetia Burney, une jeune fille de onze ans d’Oxford, en Angleterre. Le nom fut retenu en hommage à Percival Lowell, mécène de l’observatoire où fut réalisée la découverte, dont les initiales forment les deux premières lettres de Pluton.
(militaire) (marine) Du nom du dieu.

nom propre

Pluton \ply.tɔ̃\ masculin singulier

  1. (mythologie) Dieu des Enfers dans la mythologie romaine, correspondant à Hadès chez les Grecs.
    • Je conseille à Charon de doubler son droit de péage, à Pluton de faire la guerre contre Jupiter pour être le premier des dieux, attendu que Jupiter gouverne mal les hommes, et que l’empire des morts est plus étendu que celui des vivants. (François de Salignac de La Mothe- '=oui, Dialogues des morts, 1712, chap. 20, 1712, Paris : chez Eugène Belin, 1876, p. 91)
  2. (armes) Missile balistique nucléaire tactique français, à courte portée.
    • Le Pluton, retiré en 1993, était muni d’une ogive de vingt kilotonnes.
  3. (marine) Nom de huit différents navires de la Marine nationale française, de 1778 à nos jours.

traductions
nom propre

Pluton \ply.tɔ̃\ féminin singulier

  1. (astronomie) Planète naine du système solaire dont l’orbite, plus elliptique que celles des autres corps majeurs du système solaire, se situe au delà d’Uranus et, pour plus de 90 % de son parcours, au delà de Neptune. Initialement et pour plusieurs décennies considérée comme la neuvième planète du Système solaire, elle fut reclassifiée planète naine en 2006.
    • Ce n’est qu’en 1930 que son assistant, Clyde Tombough, a trouvé, après une recherche exhaustive parmi des milliers de plaques photographiques, une nouvelle planète. Celle-ci a été baptisée Pluton, le nom du dieu des Enfers. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, no 24, p.41, décembre 1992)
    • D'autre part, ce n'est peut-être pas tant Éris que nous allons aborder, mais bien plutôt les premières limites les mieux connues de notre vision actuelle du Système solaire, puisqu'elle se situe au-delà de la ceinture de Kuiper dont Pluton nous ouvre les portes à "grand cœur", et dans laquelle se trouvent aussi Makémaké et Hauméa qui sont encore entièrement à étudier. (Carmela Di Martine, ÉRIS et ses 2 dernières révolutions autour du Soleil de 865 à 1396 et de 1392 à 1927 : synchronicité avec les événements, Éditions Astrologie Recherches, 2019, p. 10)
synonymes
  • (134340) Pluton

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français