rabat
Voir aussi: Rabat
étymologie
(Nom commun) (XIIIe siècle) Déverbal de rabattre.
(Adjectif) De l’arabe.

nom

SingulierPluriel
rabatrabats

rabat \ʁa.ba\ masculin

  1. (habillement) Col, partie du vêtement rabattue vers le bas.
  2. Col de toile, garni ou non de dentelles, qui laissait le cou des hommes découvert.
    • Le Chrysale de Molière parle d’un gros Plutarque à mettre ses rabats.
    • Ah ! je comprends aujourd’hui le bonhomme Chrysale qui serrait ses rabats dans un gros Plutarque. À son exemple, je mettrai désormais toutes mes cravates entre les feuillets des Acta sanctorum. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 166)
  3. Col du costume ecclésiastique consistant en un morceau de toile noire divisé en deux portions oblongues, bordées de blanc, qui se rabattait sur le devant.
    • Empeser les rabats.
    • Au lieu de rabat, il portait un petit collet (alzacuello) bleu et blanc, comme les prêtres de Belgique. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Deux juges à petits rabbats d’abbé, regardaient, une plume en main, d’un air recueilli, la voûte du cachot où se passait la scène. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
  4. Pièce de batiste, de dentelle, etc., qui fait office de cravate dans le costume officiel des magistrats, des avocats, des membres de l’université, etc.
  5. (chasse) Action de rabattre le gibier.
    • Nous chassions au rabat. — (Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias, 1848, réédition (date inconnue) Le livre de poche, page 260)
  6. Pièce de plâtre mince couvrant la largeur du manteau d'une cheminée.
  7. Sable fin servant à polir le marbre.
  8. Action du polissage du marbre avec ce sable fin.
  9. Nom donné à la terre des plats non vernis dont la cuisson a été manquée.
  10. Partie souple d'un objet, repliable.

adjectif

rabat \ʁa.bat\

  1. (Argot) Défoncé, qui a consommé des stupéfiants, le plus souvent du cannabis.
    • zarma je suis rabat
    • C’est shabbat, je suis rabate. (Svinkles, Le plancher m’appelle'')
forme fléchie

rabat \ʁa.ba\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de rabattre.

Rabat
étymologie
(?) De l’arabe رِبَاطٌ.

nom propre

Rabat \ʁa.ba\

  1. (Géographie) Capitale du Maroc.
    • Rabat, (Géog. mod.) ville d’Afrique, dans la province de Trémecen, au royaume de Fez, entre la ville de Fez & celle de Tanger, à l’embouchure de la riviere de Burregreg, du côté du couchant, bâtie par Jacob Almanzor. Du vivant de ce prince, elle étoit très-brillante ; on y voyoit plusieurs mosquées, & quelques palais ; à peine y a-t-il aujourd’hui 400 feux ; son château n’est bon que pour un coup de main ; le port est à demi-lieue de la ville, en remontant le fleuve. — (« Rabat », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • Je voudrais m’appuyer sur un exemple, celui de Nayyef Aguerd (ancien Rennais transféré à West Ham cet été, ndlr), issu de Rabat. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, pages sportives, page 4)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français