rabat
Voir aussi: Rabat
étymologie
nom
adjectif
Rabat
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: Rabat
étymologie
nom
Singulier Pluriel rabat rabats
rabat
- (habillement) Col, partie du vêtement rabattue vers le bas.
- Col de toile, garni ou non de dentelles, qui laissait le cou des hommes découvert.
- Le Chrysale de Molière parle d’un gros Plutarque à mettre ses rabats.
- Ah ! je comprends aujourd’hui le bonhomme Chrysale qui serrait ses rabats dans un gros Plutarque. À son exemple, je mettrai désormais toutes mes cravates entre les feuillets des Acta sanctorum. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 166)
- Col du costume ecclésiastique consistant en un morceau de toile noire divisé en deux portions oblongues, bordées de blanc, qui se rabattait sur le devant.
- Empeser les rabats.
- Au lieu de rabat, il portait un petit collet (alzacuello) bleu et blanc, comme les prêtres de Belgique. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Deux juges à petits rabbats d’abbé, regardaient, une plume en main, d’un air recueilli, la voûte du cachot où se passait la scène. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
- Pièce de batiste, de dentelle, etc., qui fait office de cravate dans le costume officiel des magistrats, des avocats, des membres de l’université, etc.
- (chasse) Action de rabattre le gibier.
- Nous chassions au rabat. — (Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias, 1848, réédition (date inconnue) Le livre de poche, page 260)
- Pièce de plâtre mince couvrant la largeur du manteau d'une cheminée.
- Sable fin servant à polir le marbre.
- Action du polissage du marbre avec ce sable fin.
- Nom donné à la terre des plats non vernis dont la cuisson a été manquée.
- Partie souple d'un objet, repliable.
adjectif
rabat
- (Argot) Défoncé, qui a consommé des stupéfiants, le plus souvent du cannabis.
- zarma je suis rabat
- C’est shabbat, je suis rabate. (Svinkles, Le plancher m’appelle'')
rabat
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de rabattre.
Rabat
étymologie
- (?) De l’arabe رِبَاطٌ.
nom propre
Rabat
- (Géographie) Capitale du Maroc.
- Rabat, (Géog. mod.) ville d’Afrique, dans la province de Trémecen, au royaume de Fez, entre la ville de Fez & celle de Tanger, à l’embouchure de la riviere de Burregreg, du côté du couchant, bâtie par Jacob Almanzor. Du vivant de ce prince, elle étoit très-brillante ; on y voyoit plusieurs mosquées, & quelques palais ; à peine y a-t-il aujourd’hui 400 feux ; son château n’est bon que pour un coup de main ; le port est à demi-lieue de la ville, en remontant le fleuve. — (« Rabat », dans L’Encyclopédie, 1751)
- Je voudrais m’appuyer sur un exemple, celui de Nayyef Aguerd (ancien Rennais transféré à West Ham cet été, ndlr), issu de Rabat. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, pages sportives, page 4)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
