aïoli
étymologie
De l’occitan alhòli,  composé de alh (« ail ») et de òli (« huile »).

nom

SingulierPluriel
aïoliaïolis

aïoli \a.jɔ.li\ masculin

  1. (cuisine)
    1. Sauce d’accompagnement à base d’ail et d’huile d’olive.
      • Au milieu, Claudine est assise. C’est une belle commère de trente-cinq ans. Elle a une belle robe verte, par-dessus laquelle elle a mis un tablier. Et tout en parlant avec sa sœur elle tourne vigoureusement l’aïoli dans un mortier qu’elle serre entre ses genoux. (Marcel Pagnol, Trilogie_marseillaise#Fanny, I, 2 etabl., 1932, p. 63)
    2. (Par extension) Mayonnaise à l’ail.
    3. Mets provençal composé de morceaux de morue dessalée entourée de légumes, pommes de terre, carottes, haricots verts et choux-fleurs, œuf dur et de quelques escargots ou des bulots, cuits à l’eau bouillante. Le tout accompagné de l’aillée, une sauce à base d’huile d’olive et d’ail pilé.
      • Avant de préparer l’aïoli, faites dégorger les bulots une heure.
      • Pour préparer le grand aïoli, les légumes peuvent être complétés par des petits artichauts violets, une betterave rouge, des pois chiches (ou des haricots secs), des champignons de Paris et des olives noires.
      • Sur la pierre du seuil, avec un « battoir » de lavandière, Lili « attendrissait » un stockfish pour l’aïoli de sa mère. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 212)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français