haricot
étymologie
André Leroy, dans Culture des légumineuses potagères : Haricots - Pois, Librairie Hachette, 1941, indique, page 8 : « D’après M. Hamy, professeur d’anthropologie au Museum d'Histoire Naturelle, Haricot dériverait de Ayacolt, nom du Haricot dans la langue nahuatl parlée par les anciens Mexicains qui cultivaient ce légume depuis des temps immémoriaux. Introduit en France, le nom de ce légume fut confondu avec haricot, qui, dans l'ancienne langue française désignait un ragout de viande et de légumes. ». Il ajoute plus loin : « Ce n'est qu'en 1640, dans le Lexique de Oudin, que le mot Haricot paraît employé avec le sens de légume ». L'ancien sens vient de l’ancien français harigoter

nom


haricot (h aspiré)\a.ʁi.ko\ masculin

  1. (botanique) Plante potagère de la famille des fabacées.
    • L’Herbier d’Otto Brunfels (1532) énumère, en tant que nouvelles bases de l’économie jardinière : salsifis, haricots, pois, aulx et oignons, choux pommés, raves et navets. (Jean Pierre Cuvillier, L'Allemagne médiévale: naissance d'un état , VIIIe-XIIIe siècles, Éditions Payot, 1979, p. 419)
    • La culture des Haricots est généralement très-productive, mais en même tems partout très-incertaine ; dans le midi , à raison des sécheresses prolongées; dans le nord, à raison des gelées tardives du printems & hâtives de l'automne. (Encyclopédie méthodique : Agriculture, par les citoyens Tessier & Thouin, Paris : chez H. Agasse, 1796, vol.4, page 658)
    • Les feuilles du haricot sont de deux types: simples et composées (…). Elles s'insèrent au niveau des nœuds de la tige et des rameaux. (Daniel G. Debouck & al., Morphologie de la plante du haricot commun (Phaseolus vulgaris L.), Cali (Colombie) ; CIAT, 1987, page 39)
  2. Légumes issus des parties comestibles de la plante : la gousse et les graines.
    • Après s'être rassis, et tout en inondant ses haricots de ketchup et de sauce aux câpres, il fouilla de sa main gauche dans sa poche intérieure […]. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Haricots blancs, haricots rouges.
    • Haricots de Soissons.
    • Plat de haricots.
    • Gigot aux haricots.
    • Purée de haricots.
    • Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le haricot a été domestiqué au Mexique, au Pérou et en Colombie, puis introduit en Europe par Christophe Colomb. Il est cultivé dans les pays tempérés, tropicaux et subtropicaux pour l’alimentation humaine. Les petites gousses sont mangées vertes entières (haricots verts) ; les feuilles peuvent être consommées comme épinards et les graines séchées constituent un aliment très important. La tige est utilisée comme fourrage — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 865, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  3. Recette de ragout fait avec du mouton, des navets, des pommes de terre, etc.
    • Après la soupe il mangea et donna à Paul du pain et du beurre ; ils burent du cidre ; puis vint un haricot de mouton aux pommes de terre. (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
  4. Petite cuvette utilisée dans le milieux hospitalier pour récolter le petit matériel ou les sécrétions des patients.
synonymes
traductions
traductions
traductions
  • russe : фасоль



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français