atlante
Voir aussi: Atlante
étymologie
Du latin Atlas, Atlantis et, plus avant, du grec Ἄτλας, « le porteur » de la voûte céleste dans la mythologie.

nom

SingulierPluriel
atlanteatlantes

atlante \at.lɑ̃t\ masculin

  1. (architecture) Figure d’homme (statue ou buste) qui soutient sur le cou et les épaules une corniche, une tribune, etc.
    • Un balcon soutenu par quatre atlantes.
    • De chacune des colonnes qui séparent les loges jaillit un atlante ou une cariatide, superbe échantillon de sculpture sur bois. (Dominique Fernandez, La perle et le croissant: L’Europe baroque de Naples à Saint-Pétersbourg, 1995)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
atlanteatlantes

atlante \at.lɑ̃t\ féminin

  1. (zoologie) Genre de mollusque hétéropode (Atlanta Lesueur 1817).
    • Cette Atlante se rapproche encore plus que la précédente de l’Atlante de Péron ; elle ne s’en distingue que par sa spire plus large et composée de six tours, et surtout par la carène qui ne se prolonge plus entre les deux derniers tours, mais s’arrête à quelque distance de l’ouverture ; la forme de cette ouverture est aussi un peu différente et semblable à celle de l’Atlante inclinée. (Joseph Fortuné Théodore Eydoux et Louis François Auguste Souleyot, Voyage autour du Monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite'''' ↗, tome 2, 1852)

adjectif

SingulierPluriel
atlanteatlantes

atlante \at.lɑ̃t\

  1. (mythol) Qui concerne l’Atlantide ou les Atlantes.
    • Nous ne devons pas oublier que l’établissement du zodiaque [sic] est absolument atlante et n’appartient pas à la période beaucoup plus ancienne qui nous occupe. (Godefroy de Roisel, Études anté-historiques, 1874)

Atlante
étymologie
Du latin Atlas.

nom

SingulierPluriel
atlanteatlantes

Atlante \at.lɑ̃t\

  1. (mythol) Habitant de l’Atlantide.
    • L’Atlantide. Que cette contrée ait existé, cela est hors de doute. Mais il paraît certain qu’elle avait déjà disparu, bien avant l’apparition de l’homme sur la terre, et que la prétendue races des « Atlantes » n’est qu’un mythe. (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
  2. (mythol) Membre d’un ancien peuple africain de l’Atlas marocain, selon les Grecs.
    • Les Atlantes furent vaincus et exterminés par les Troglodytes.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français