babeurre
étymologie
 Composé de bas et de beurre. Comme les « bas morceaux », le babeurre est un sous-produit du beurre.

nom

SingulierPluriel
babeurrebabeurres

babeurre \ba.bœʁ\ masculin

  1. Liqueur séreuse et blanche que laisse le lait quand sa partie grasse est convertie en beurre, utilisée comme boisson et ingrédient pour différents mets.
    • On étala ses provisions : elles étaient frugales : trois œufs durcis, du fromage séché fort dur, et du pain de seigle. Jacquot et moi, nous avions de la vieille brebis en bœuf-à-la-mode, du fromage durci et un pain salé pétri avec du babeurre, que les paysans aiment beaucoup. (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas ou Le cœur humain dévoilé, première époque, 1796-1797)
    • À l’arrivée dans les grandes agglomérations, loin des centres de production, le babeurre se prête mal à la stérilisation par la chaleur. Industriellement, néanmoins, on prépare des babeurres concentrés et même des poudres de babeurre. (M. H. Martel, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9735131s/f432 Sur la valeur alimentaire du lait écrémé et du babeurre], première époque, Le concours médical, 09/02/1941)
  2. (Désuet) Bâton dont on se sert pour battre la crème dans la baratte.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français