baraki
Voir aussi: Baraki
étymologie
Du wallon barakî signifiant « forain, celui qui vit dans une baraque ; baraquier ; boyard ».

nom

SingulierPluriel
barakibarakis

baraki \ba.ʁa.ki\ masculin (pour une femme on peut dire : barakie, barakresse)

  1. (Belgique) (familier) Forain ou personne habitant une caravane.
    • La fête foraine (ducasse) est arrivée. Les barakis ont installé les carrousels, les manèges d’autos-tamponneuses, les loteries, les baraques à frites. On mangera ces dernières – les frites, pas les baraques – bien grasses, bien charnues, façon Jacques Brel chez Eugène, avec les doigts, à même le cornet en papier. (Cinq nouvelles injures Haddockiennes (Joe Krapov), 18 février 2017, sur Le défi du samedi, (http:/samedidefi.canalblog.com))
  2. (Belgique) (familier) Personne sans manières, qui s’habille mal et qui, le plus souvent, parle mal le français.
    • Les barakis conduisent souvent de vieilles voitures roulant encore à l'essence « normale » ou « avec plomb », couvertes d'autocollants « Judo Club Couillet-Queue », « Club de dressage de Pitbull Johnny », « Fan-Club Bruce Lee Roselie Panama », « Royal Pouchia Club des Lanceurs de Boudin du Camping de Poupehan » ou « Bébé et Bière à bord ». Les barakis ayant un peu plus de sous s'adonnent à une activité particulièrement barakiesque : le tuning. (Philippe Genion, Comment parler le belge ? Et le comprendre (ce qui est moins simple), 2010, édition augmentée, Points, 2015)
    • Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques. (Jérôme de Warzée, Les cactus, Editions Luc Pire, 2017)
  3. (Belgique) (Par extension) (injurieux) Personne de basse classe.
    • Toute façon, y n’entendent rien. Sont autistes. Hein, les barakis ? crie-t-il aux ados, qui ont de nouveau les écouteurs vissés dans les tympans. (Nadine Monfils, La Vie d’un serial killer, ch. 2, Belfond, 2011)
synonymes
forain
personne sans manières

Baraki
nom propre

Baraki

  1. (Géographie) Commune de la wilaya d'Alger en Algérie.
    • Les premiers espaces de verdure apparaissent quelques kilomètres avant Sidi-Moussa, après le village de Baraki sur la nationale 8. J'appelle de nouveau Misiri :
      Baraki, ça me revient, c'était un lieu-dit... il n'y avait que quelques maisons de paysans.
      Aujourd'hui, Baraki est un village typique de l'Algérois, une rue principale, une enfilade de magasins et, de chaque côté de la route, une rangée d'eucalyptus, les troncs badigeonnés de chaux à mi-hauteur.
      (Jean-Charles Deniau, La vérité sur la mort de Maurice Audin, Éditions des Équateurs, 2014, chap. 33)
    • Bentalha est une petite localité rurale située à 15 kilomètres au sud d'Alger. Elle dépend de la commune de Baraki, dans la grande banlieue de la capitale. Sa croissance est récente, fruit de l'extension mal contrôlée de l'agglomération. Beaucoup de familles ont construit sur des terrains alloués par la mairie de Baraki à ses petits fonctionnaires. (Juliette Hanrot, La Madone de Bentalha: Histoire d'une photographie, 2012)

nom

SingulierPluriel
barakibarakis

Baraki

  1. (Géographie) (vieux) Membre d'une tribu afghane qui vivait aux alentours de Kaboul.
    • On sait combien l’ethnologie de l’Afghanistan est complexe. Dans un récent travail, le Dr H. W. Bellew a essayé de déterminer l’import de la race grecque dans la population afghane.
      En étudiant les Barakis du Caboul, M. Bellew constate que leurs traditions les distinguent nettement des Pathans, des Turcs et des Mogols; leur langue aussi constitue un dialecte particulier. M. Bellew pense que les Barakis sont les descendants des captifs grecs transportés, au VIIe siècle avant J.-C., par Darius en Bactriane.
      (Revue des questions scientifiques, vol. 31-32, Société scientifique de Bruxelles, 1892, p. 647)
    • Or l'Angleterre soulèverait et lancerait contre lui les Berdourains, les Ghildjis, les Barakis, dont les familles, qui régnaient autrefois sur ces pays, n'attendent que des circonstances favorables et l'appui du gouvernement anglais pour tomber sur Chesy Ali, qui pourrait bien perdre son autorité et même la vie; ou elle s'emparerait du Caboul et de l'Afghanistan, s'y établirait, s'y fortifierait solidement, ce qui ne serait pas une grosse affaire ; [—]. (Annales de l'Extrême Orient et de l'Afrique, vol. 7-8, 1885, p. 298)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français