buffle
étymologie
De l’italien bufalo, du bas latin bufalus (« antilope, bubale ») ; cet animal serait apparu en Italie au VIe siècle [1].

nom

SingulierPluriel
bufflebuffles

buffle \byfl\ masculin (pour la femelle on dit : bufflonne)

  1. (Élevage) Nom donné à plusieurs espèces de bovidés sauvages ou domestiques des genres Bubalus et Syncerus.
  2. (Par extension) Peau du buffle et de quelques autres animaux préparée comme le chamois.
    • Ceinturon de buffle. Gants de buffle.
  3. (Par extension) (technique) Pièce d’une machine, fabriquée avec cette peau.
    • Les buffles doivent avoir un toucher souple et être proprement tenus. […]. Pour les laver, […] on applique sur le buffle supérieur un mélange d’eau, de pétrole, de soude et de savon. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Spécialement) Disque utilisé pour le polissage, constitué initialement de rondelles de cuir de buffle ou de bœuf accolées (et aujourd’hui généralement d’autres matières).
    • On étudiera donc la pièce en détail pour savoir si on aura recours aux buffles rigides, au tampon émerisé, ou à la galette souple émerisée sur champ. (H. Poulain, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6340212x/f343.item.r%3Dbuffle Le polissage de l’aluminium et de ses alliages], La Machine moderne, juillet 1930, pages 860-861)
  5. (Par extension) (histoire) (militaire) Justaucorps en cuir de buffle que portaient les gens de guerre en guise de cuirasse.
    • L’amoureux vous intéresse-t-il beaucoup plus pour porter dans son gilet un poignard au lieu d’une carte de visite, et un despote en habit noir vous cause-t-il une terreur moins poétique qu’un tyran bardé de buffle et de fer ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 19-20.)
    • Capestan examina le premier des buffles qui lui tomba sous la main — sortes de cuirasses en cuir fauve que l'on revêtait par-dessus le pourpoint. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  6. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est rarement représenté entier contrairement au bœuf et au taureau mais plutôt sous la forme d'un rencontre. Il se distingue par l’anneau qu’il a dans le mufle. À rapprocher de bison, bœuf, taureau et vache.
    • D’argent au rencontre de buffle de sable accorné et bouclé d’or accompagné en chef d’un couteau de gueules, qui est de Chanteheux voir illustration « armoiries avec un rencontre de buffle »
synonymes
traductions
forme fléchie

buffle \byfl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de buffler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de buffler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de buffler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de buffler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de buffler.

Buffle
étymologie
Calque du chinois 牛, niú (« buffle »), animal associé au deuxième signe.

nom propre

Buffle \byfl\ masculin singulier

  1. (astrologie) Deuxième signe ou année du zodiaque chinois.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
bufflebuffles

Buffle \byfl\ masculin

  1. (astrologie) Personne née durant l’année du Buffle.
synonymes
traductions
  • anglais : Ox



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français