donnée
étymologie
Participe passé féminin singulier du verbe donner.

nom

SingulierPluriel
donnéedonnées

donnée \dɔ.ne\ féminin

  1. Information sur un sujet particulier, qui (avec d'autres données) sert de base à la réflexion ou l'étude de ce sujet.
    • Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l’approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
    • Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s’appuyant sur les données d’une panoplie d’immenses radiotélescopes, n’a pu décrypter aucun message de source interstellaire. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, no 70, p. 33, automne 2009)
    • L’utilisation du pois dans le Croissant fertile est attestée par des données archéologiques datant de 8000 av. J.-C. (Brink, M. et Belay, G., Céréales et légumes secs, p. 171, 2006)
    • Dans tous les articles, les auteurs s’attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d’interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. (Bulletin critique du livre français, no 666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, p. 5)
  2. (Par extension) Circonstances principales, sentiments, passions, caractères qui servent de base à un poème dramatique ou narratif, à un roman.
    • La donnée de cette tragédie est originale.
  3. (Mathématiques) Quantité connue qui sert à découvrir les inconnues.
    • Bien que les pesticides ionisables soient nombreux, il existe assez peu d'informations sur la variation de leur solubilité avec le pH. Quelques données ont été publiées pour les sulfonylurées ; […]. (Raoul Calvet, Les pesticides dans le sol: conséquences agronomiques et environnementales, France Agricole Editions, 2005, p. 80)
    • Les données d’un problème.
  4. (informatique) (cartographie) Représentation d’une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.
    • Heure de bureau après heure de bureau, et même le week-end, on compile à la chaîne des tétrachiées de données et des tronçons de formules toutes cuites. (Jacques Roubaud & Anne F. Garréta, Éros mélancolique, éd. Grasset, 2009, p. 20)
    • Utilisant pour code personnel des algorithmes beaucoup plus sophistiqués que le matériel standard de cryptage des données, il était en principe impiratable par les superordinateurs du gouvernement. (Douglas Preston, Cauchemar génétique, traduit de l'américain, Robert Laffont, 1997 & L'Archipel, 2011)
    • Avec la multiplication des applications multiplateformes (et web),le principal système d'échanges de données est le WebService, qui utilise généralement le protocole HTTP et des requêtes relativement simples. (Damien Gosset & al., Cookbook Développement Android 4 - 60 recettes de pros: 60 recettes de pros, Dunod, 2013, chap.10)

traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

donnée \dɔ.ne\

  1. Participe passé féminin singulier de donner.
    • J’ai assisté une fois à une représentation donnée à Senlis dans une pension de demoiselles. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français