fardeau
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
nom
Singulier Pluriel fardeau fardeaux
fardeau
- Faix, charge.
- L'animal porte ainsi un coffre sur chaque flanc, et il faut avoir soin que le fardeau soit parfaitement équilibré, sans quoi l'on devra s'arrêter à chaque minute pour arranger la selle qui s'en va de travers avec les bagages. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 12)
- Pris d’un zèle soudain, il redéposa son fardeau dans la camionnette, bondit à son volant, et dégagea le véhicule avec une telle brusquerie, qu’un conducteur, trop serré, freina brutalement, et l’agonit d'insultes. — (Serge Montigny, Meurtres pour dames, Librairie des Champs-Élysées, 1978, chapitre VIII)
- (Par extension) (industrie minière) Terres et roches qui menacent d’ébouler.
- (Sens figuré) Soucis, peines ou douleurs qu’on a à supporter.
- Sous les divers fardeaux résultant de ce malheureux état de choses, le peuple d’Angleterre souffrait beaucoup dans le temps présent, et redoutait dans l’avenir des souffrances encore plus terribles. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. VII, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s’appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 27)
- Il s'agit d'aider, d'écouter, d'accueillir l'autre pour lui permettre d'être ce qu'il est, mais sans pour cela nous charger de son fardeau. — (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, page 131)
- Je ne sais pas quoi faire
Oh mon Dieu, quel fardeau !
Obéir à mon frère, ou à mon beau lérot ? — (Les Enquêtes de Chlorophylle, 1992–1995) - Malgré une croissance anémique, la dette publique de l'Allemagne se réduirait dans les prochaines années pour atteindre 57,7 % du PIB du pays en 2029, contre 64,3 % à la fin de l'an dernier. La France , elle, verrait sa dette publique passer de 107,5 % de son PIB à 115,2 % en 2029. Dans cinq ans, le fardeau de la dette française représenterait donc le double de celui de l'Allemagne, à en croire les anticipations de l'institution internationale de Washington. — (Guillaume de Calignon, Les dettes publiques européennes appelées à diverger dangereusement, Les Echos, 18 avr. 2024)
- (industrie) Ensemble d’éléments, de panneaux ou d'emballages liés en vue de leur expédition, de leur stockage ou de la facilité de leur manutention. Souvent il s'agit d’une palette, d'une caisse-palette, parfois d’un conteneur.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
