guêpier
étymologie
De guêpe avec suffixe -ier.

nom


guêpier \ɡɛ.pje\ ou \ɡe.pje\ masculin

  1. Nid de guêpes.
  2. (Par extension) Endroit dangereux, situation périlleuse, guet-apens, piège, souricière, traquenard.
    • Mais le capitaine était un brave soldat ; certain de ne pouvoir se retirer sain et sauf du guêpier dans lequel il se trouvait, il voulut du moins succomber avec honneur. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • À Rouvier […] échut la charge ingrate […] de nous tirer du guêpier, de transiger avec des rivaux qui avaient pris figure d’ennemis. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  3. (oiseaux) Nom normalisé donné à trois genres d'oiseaux percheurs de la famille des méropidés, au sein de l'ordre des coraciiformes, et comptant 26 espèces d'oiseaux aux couleurs vives et contrastantes, souvent primaires, dont les rectrices médianes sont allongées et à fonction ornementale, dont le régime insectivore se compose d'odonates et d'hyménoptères, et qui nichent dans des tunnels qu'ils aménagent dans les sols sablonneux des forêts clairsemées et des clairières des régions à climat méditerranéen, subtropical ou tropical de l'Ancien Monde (genres Merops, Meropogon, et Nyctyornis).
    • Le guêpier d’Europe (Merops apiaster) a un magnifique plumage aux couleurs métallisées.

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français