huis
étymologie
Du bas latin ustium, en latin classique ōstiumouverture, porte »). Une porte complète est composée d’un dormant fixe et d’un huis mobile. Le ‹ h › initial, non étymologique, a été ajouté en moyen français par les clercs du Moyen Âge pour éviter la lecture vis, ‹ u › et ‹ v › s’écrivant de la même façon dans la typographique de l’époque voir huile, huis, huit.
  • « Fermez-lui l’huis au visage. » (Charles d’Orléans, 1394-1465)

nom

huis (h muet)\ɥi\ masculin

  1. (vieilli) (Littéraire) Porte extérieure d’une maison.
    • Devant l’huis des auberges grises
      Par les villages sans églises.
      (Guillaume Apollinaire, ''Les saltimbanques, Alcools, 1913)
    • Il finissait à peine son récit qu’on entendit heurter violemment à l’huis. (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Henri avait eu l'occasion […] d’observer maints individus comblés de ces dons mystérieux qui liquident toutes les difficultés et sont comme le « Sésame, ouvre-toi » devant les huis les plus récalcitrants. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Mon hôtel, en façade sur l'une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (sexe) Orifice sexuel, vagin.
    • Voici comment elles procèdent : celle qui doit rester en dessous s'étend sur le dos, allonge une jambe et replie l'autre tout en inclinant légèrement son corps sur le côté, offrant ainsi son huis largement ouvert ; l'autre cependant loge en son giron la jambe repliée, pose les lèvres de son huis entre les lèvres qu'on déploie à son intention et se met à en frotter l'huis de sa compagne en un mouvement de haut en bas et de bas en haut qui met en branle tout le corps. (Les Délices des cœurs, Ahmad al-Tîfâchî, traduction René R. Khawam, Phébus, 1981, p. 260).

traductions
forme fléchie

huis \ɥi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe huir.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe huir.

Huis
forme fléchie

SingulierPluriel
HuiHuis

Huis \ɥi\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de Hui.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français