mec
étymologie
Ce terme est apparu au XIXe siècle. Selon une hypothèse, il proviendrait de l’ancien terme meg (apocope de mégot), qui désignait autrefois les fumeurs. C’est aussi l’acronyme de mis en cause (MEC), expression présente sur les murs des commissariats de police en France pour indiquer la pièce où sont installés les personnes mises en cause avant d'être entendues. Mais mec est attesté dès 1848 au sens « individu » et en 1870 au sens « souteneur ». L’hypothèse d’Henriette Walter (Le français dans tous les sens) reste la plus plausible : mec est l’abréviation de maquereau dans sa prononciation ancienne \mɛk.ʁo\ et le sens ayant évolué, c’est mac qui a pris le relais pour désigner un proxénète. On peut noter par ailleurs qu’Honoré de Balzac donne « Meg » comme synonyme de « Dieu » en argot parisien, dans Splendeurs et misères des courtisanes.

nom

SingulierPluriel
mecmecs

mec \mɛk\ masculin

  1. (vieilli) (argot) Homme énergique, chef.
    • Le monde est plein de mecs. Ils mènent tout. (Giraudeau)
  2. (vieilli) (argot) Souteneur, maquereau.
  3. (familier) Individu de sexe masculin.
    • Tu es dans un monde de mecs, ici. Et dans le monde des mecs, il y a des bouquins de cul et bien d'autres choses, parfois même des femmes. Mais jamais longtemps. (Éric Legastelois, Putain de cargo !, Vallauris : Atout éditions, 1998)
    • Non, non, généralement les mecs ont été : soit vainqueur du rallye automobile de Tataouine-les-Bains ; soit vainqueur du critérium de Trifouillis-les-Oies ; […]. (Jean-Pierre de Langlard, Les Lacets du destin, p.27, Éditions Publibook, 2011)
    • Moi j’en ai rien à foutre d’être quelqu’un. Je suis un mec sans ambition. (David Thomas, Je n'ai pas fini de regarder le monde, Albin Michel, 2012)
    • L’odeur lui rappelle la fumerie de crack qui s’est montée l’année précédente dans une des tours de la cité, un souk d’enfer, plein de mecs à moitié morts […]. (Mo Hayder, Rituel, Place Des Éditeurs, 2013, chap.6)
  4. (familier) Homme d’un couple (s’utilise en général avec un possessif).
    • Quand on rencontre un nouveau mec, c'est toujours tout beau, tout feu, tout flamme... et puis après quelques années, on commence à le voir tel qu'il est après deux gastros, un enfant et un crédit immo sur 20 ans. (Marie Minelli, Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours, Paris : La Musardine, 2015, p. 112)
    • Mon mec à moi
      Il me parle d’aventures
      Et quand elles brillent dans ses yeux
      J’pourrais y passer la nuit.
      (Patricia Kaas, Mon mec à moi)
synonymes antonymes
Individu masculin'' (3)
Homme d’un couple'' (4)

traductions
MEC
étymologie
Abréviation de matrice extracellulaire.

nom

MEC \ɛm.ə.se\ féminin

  1. (biochimie) Abréviation de matrice extracellulaire.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.034
Dictionnaire Français