morgue
étymologie
(Nom 1) (XVe siècle) Déverbal de fr.
(Nom 2) (1532) Du précédent, en raison de la mine que prennent les geôliers lorsqu'ils dévisagent les prisonniers lors de leur arrivée ; le sens était proprement « guichet, endroit d'une prison où on examine les prisonniers avant de les écrouer ».

nom

SingulierPluriel
morguemorgues

morgue \mɔʁɡ\ féminin

  1. Contenance fière et orgueilleuse ; arrogance.
    • La caractéristique de sa physionomie, c’est la morgue, ou plutôt ce dédain, composé à dose égale de l’amour de tout ce qui est anglais et du mépris de tout ce qui ne l’est pas. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’éd. de 1921)
    • Il trouva qu'elle était fille noble de bonne foi, sans morgue et sans fausse humilité. (George Sand, Valentine (roman), 1832)
    • Au début du mandat, cette morgue sociale, qui n’est pas nouvelle, était acceptée par les Français car il y avait une promesse d’amélioration de leur situation. (Macron au risque de l’arrogance)
    • Ces échecs au fond n’étaient pas les miens, ils étaient bien plus directement ceux des conseillers négociateurs, espèce rare et vaine dont les insuccès répétés n’entamaient nullement la morgue. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 30.)
  2. (Par extension) Qui a les caractères de ce comportement.

traductions
nom

SingulierPluriel
morguemorgues

morgue \mɔʁɡ\ féminin

  1. Endroit où l’on expose les cadavres des personnes inconnues trouvées mortes hors de leur domicile, afin qu’elles puissent être identifiées.
    • L'accueil était plutôt lugubre : un employé au teint pâle revêtu d'un couvre-tout gris et dont le prénom devait être Urgel, comme dans Urgel Bourgie, demandait à la personne la raison de sa visite et la dirigeait généralement vers l'escalier menant à la morgue, en disant tout simplement sur un ton caverneux : « C'est en bas ». (Robert Côté, Ma guerre contre le FLQ, Editions Trait d'union, 2003, p. 172)
synonymes
traductions
forme fléchie

morgue \mɔʁɡ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de morguer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de morguer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de morguer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de morguer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de morguer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français