tiret
étymologie
Du verbe tirer dans le sens de « tirer un trait » ou « tirer une ligne ». Un tiret est un petit trait soigneusement tiré.

nom

SingulierPluriel
tirettirets

tiret \ti.ʁɛ\ masculin

  1. (typographie) Petit trait (-) qui sert à indiquer un nouvel interlocuteur dans un dialogue, à séparer une phrase ou une partie de phrase comme le font les parenthèses, ou à énumérer des éléments dans une liste.
    • ''Vous aurez noté à ce point de l’intrigue que la saynète est dépourvue de dialogues, qu’on reconnaît d’ordinaire au fait que les tirets se succèdent au gré des tours de parole./>Il aurait dû y avoir quelque chose comme :/>– Enchanté, monsieur./>Puis :/>– Très bien, je n’y manquerai pas./>Mais il n’y a manifestement pas. (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson'', 2006, collection Folio, page 166)

    • Dans le langage courant, nous appelons « tiret » tout trait horizontal. Sur le clavier français du PC, le caractère de soulignement (_) est ainsi traduit par « tiret bas », voire « tiret du 8 », tandis que celui qui cohabite avec le 6 et s'emploie comme trait d'union (-) devient de façon similaire le « tiret du 6 ». Or les véritables tirets typographiques, dont le rôle est de ponctuer, sont absents du clavier. Il s'agit du tiret long (—), de moins en moins utilisé hormis dans les dialogues, et du tiret moyen (–), initialement réservé aux énumérations […]. (Marie-France Claerebout, Faites le point !: Les règles incontournables pour bien rédiger, Presses Universitaires de France, 2017, chap. 6)
  2. (vieilli) Petit morceau de parchemin coupé en long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers ensemble.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français