avis
étymologie
Agglutination de la préposition à et de l'ancien français vis#fro|vis, du latin visum, dans l'expression ce m’est a vis signifiant littéralement : « cela est pour moi à titre d’opinion », de l’expression latine mihi est visum.

nom

avis \a.vi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Ce que l’on pense et aussi ce que l’on en dit ; opinion.
    • — Et moi de même, dit la cousine Grillet, docteur idémiste qui était volontiers de l’avis du préopinant. (Victor Cherbuliez, La Revanche de Joseph Noirel, dans la Revue des deux Mondes, Paris, 1871, vol. 95, p. 333)
    • L'invitation à donner son avis est une sorte de figure de rhétorique à laquelle il ne faut pas attribuer trop d'importance, ce que comprend tout à fait la première catégorie d'élèves :« Les disserts, fallait peser le pour et le contre, donner son avis mais en fait faut pas donner son avis parce qu'on se fait cartonner quand même suivant les profs. » (Anne Barrère, Les lycéens au travail: tâches objectives, épreuves subjectives, Presses universitaires de France, 1997, page 127)
    • Repaire de fanatiques fascistes dont le seul mot d'ordre est de tuer tous ceux qui ne sont pas de leur avis, voire de ceux qui se foutent de leur gueule et d'asservir les autres... (Jean Pierre Bonnavion, Métaphysique de mes deux, Société des Écrivains, 2012, page 330)
  2. Communication publique ; avertissement ; annonce.
    • Avis au public : un voyageur lyonnais qui fait son état du commerce , et qui jouit d'une fortune assez considérable , a une fille à marier. (Marc Antoine Madeleine Désaugiers, Avis au public, ou le physionomiste en défaut: opéra-comique en deux actes, acte 1, scène 3, Paris : chez Madame Masson, 1807, page 7)
    • Avis à la population...
      Un roulement de tambour suivit la phrase que chaque garde champêtre énonçait en forçant la voix pour débuter toute annonce.
      (Anne Courtillé, Retour à Bellemaison, Presses de la Cité, 2011, chap.4)
  3. Conseil ; délibération.
    • Vous recherchez moins mon avis sur le parti que vous avez à prendre que mon approbation pour celui que vous avez pris. (Lettre de Jean-Jacques Rousseau à Henriette, du 7 mai 1764, dans Lettres philosophiques, présentées par Henri Gaston Gouhier, Paris : J. Vrin, 1974, p.131)
    • Les organisations militaires, les doctrines, les méthodes, les programmes, instaurés actuellement au Maroc, l'ont été en dehors de moi, sans que j'aie eu à donner mon avis, ou contre mes avis. Je n'entends ni les apprécier, ni les critiquer. (Message de Hubert Lyautey au gouvernement français, du 10 octobre 1924, cité dans Lyautey: homme de guerre, homme de paix, par Maurice Durosoy, Nouvelles Éditions Latines, 1976, chap.16, p.209)
  4. (droit) Opinion ou suffrage de chaque juge lors du jugement d’une affaire.
    • Les juges en sont aux avis.
    • Cet avis a passé à la majorité des voix.
    • Les avis sont partagés.
  5. Opinion du Conseil d’État en interprétation d’une ordonnance, d’un règlement ou d’une loi.
    • Ces textes sont établis de la même manière que les arrêtés ministériels. Ils comprennent des visas, quelquefois des considérants et des avis des conseils administratifs, en bas à gauche, l’indication des ampliataires ; enfin, un dispositif divisé en articles. (Adamou Ndam Njoya, Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques, Éditions Sopecam, 1983, page 48)
traductions traductions traductions traductions traductions
forme fléchie

avis \a.vi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de avir.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de avir.
  3. Première personne du singulier du passé simple de avir.
  4. Deuxième personne du singulier du passé simple présent de avir.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de avir.
  6. Masculin pluriel du participe passé de avir.

Avis
étymologie
Du portugais Avis.

nom propre

Avis

  1. (Géographie) Ville et municipalité portugaise située dans le Haut Alentejo.
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français