batteuse
étymologie
Mot  composé de battre et de -euse

nom

SingulierPluriel
batteusebatteuses

batteuse \ba.tøz\ féminin

  1. (Agriculture) (vieilli) Machine qui sert à battre les récoltes à grain.
    • Bonnet fit la fenaison, la moisson ; les batteuses mécaniques n’étant pas répandues comme elles le sont aujourd’hui, il battait au fléau dans les fermes ; quand on les vit un peu partout, il s’habitua à elles et fut l’un de ceux qui, comme on dit, battent à la machine. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 103)
    • En bas, dans la bonne tiédeur de la lampisterie hermétiquement close, l’homme d’équipe qui remplace Flamart pour la nuit, ronfle comme une batteuse à grain. (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 143.)
    • Le plus ennuyeux pour les agriculteurs fut sans aucun doute le défaut d’essence et de ficelle pour les lieuses. On voyait ressortir les anciens matériels mis au rebut comme les javeleuses et les batteuses à tripot. (Gérard Giuliano & ‎Jacques Lambert, Les Ardennais dans la tourmente: l’occupation et la libération, Charleville-Mézières : Terres ardennaises, 1994, page 81)
    • Dehors les dernières gerbes montent sur le tablier de la batteuse et disparaissent à jamais. (Charles Briand, La Batteuse, Le Cherche Midi, 1996 - éd. De borée, 2005, page 117)
  2. (text) Machine pour le battage des cocons du ver à soie.
    • Dans cette batteuse tous les mouvements sont automatiques. L’ouvrière met les cocons dans la bassine et rabat l’appareil, …. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (serrurerie) Petite serrure avec un pêne pivotant ou un demi-tour.

traductions
nom

SingulierPluriel
batteusebatteuses

batteuse \ba.tøz\ féminin (pour un homme on dit : batteur)

  1. (vieilli) Celle qui aime à battre, à frapper.
  2. (musique) Musicienne qui joue de la batterie.
    • En récusant la notion "d’être à l’aise", la batteuse clarifie la contradiction et réaffirme la primauté de la musique rock qu’elles essaient de créer, sur la musique chinoise, qu’elle ne cessent de jouer, naturellement. (Catherine Capdeville-Zeng, Rites et rock à Pékin : tradition et modernité de la musique rock dans la société chinoise, Indes savantes, 2001, page 93)
    • Mais les Flowers of Romance pouvaient aussi se vanter d’être le seul groupe de l’histoire du rock à avoir une batteuse qui n’utilisait jamais les cymbales. (Malcolm Butt, Sid Vicious : Chronique d’une rock star suicidée, traduit de l’anglais par Alexandra MacCollister , éd. Camion blanc, 2003, chap. 3)
    • La next question, sur ma liste doctement concoctée mais qui s’amenuise à mesure que le temps passe, concerne Maureen Tucker, l’une des rares batteuses de la saga du rock et, surtout, l’historique tambourinaire du Velvet. (Philippe Barbot, Backstage : Gainsbourg, Marley, Jagger et autres rencontres, éd. Philippe Rey, 2015)
  3. (cricket) Joueuse qui défend son guichet avec une batte et qui essaie de marquer des points.
  4. (Agriculture) (Désuet) Celle qui, après la récolte, battait les gerbes ou les épis avec un fléau pour en faire sortir le grain.
  5. (vieilli) Ouvrière qui battait certaines matières pour les écraser, ou pour les amincir.
    1. (miroiterie) Ouvrière qui prépare les feuilles d’étain propres à l’étamage des glaces.
  6. (reliure) (vieilli) Ouvrière qui battait les livres dans un atelier de reliure.
synonymes
traductions
traductions
  • italien : battitrice



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français