bonnet
étymologie
Du moyen français bonet.

nom

SingulierPluriel
bonnetbonnets

bonnet \bɔ.nɛ\ masculin

  1. Coiffure faite ordinairement de tissu, de tricot ou de peau et dont la forme varie.
    • Elle était si jolie avec son bonnet rond et son ruban rose, son déshabillé de cirsakas et ses petits souliers jonquille, que mon oncle s'arrêta un instant pour la regarder. (Pigault-Lebrun, Mon Oncle Thomas, chap. 5, Paris : chez Gustave Barba, 1843)
    • Son utilité sociale semble incontestable à voir les bonnets armés de fleurs qu’elle porte, les tours tapés sur ses tempes, et les robes qu’elle choisit. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • […] il ôtait son grand habit noisette, remettait sa perruque dans la boîte et tirait de nouveau son bonnet de soie sur ses oreilles, en disant […] (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • […] et cependant on rencontre encore des hommes coiffés du bonnet rayé bleu et rouge, vêtu de vadmel avec les bas de laine grise, la culotte courte à trois boutons et les espadrilles en peau de mouton. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Habillement) Pièce du soutien-gorge qui recouvre le sein.
    • Si je pouvais me réincarner, je serai plante, plus précisément coton. Car avec un peu de chance je finirai comme bonnet de sous-tif, le paradis quoi..... (Erick Belot, Pensées, Passez....., BoD/Books on Demand France, 2010, p. 37)
    • Une contradiction permanente, une esthétique inaccessible. Pauvres jeunes filles, qui se rêvent maigres et pulpeuses à la fois. Ironie du sort, le modèle vient de l'Est, à nouveau. Les tops sont russes et faméliques mais portent des bonnets D. (Nathalie Loiseau, Choisissez-tout, J-C Lattès, 2014, chap. 8)
  3. (anatomie) Synonyme de réticulum, le second estomac des ruminants.
    • Sur le podium des célébrités du genre, les fameuses tripes à la mode de Caen. Chacun connaît, au moins de nom, cette spécialité normande, mais savez-vous qu'elle est réalisée à partir de bonnet, de caillette et de panse, de pied de bœuf, de cidre et de calvados ? (Petit Futé : Produits du terroir 2016/2017)
  4. (Équitation) Enveloppe à œillères dont on couvre la tête des chevaux et qui a des étuis pour les oreilles.
  5. (cuisine) Partie arrière d'une dinde découpée comprenant le croupion et les deux cuisses.
synonymes
traductions
traductions
Bonnet
étymologie
Du latin Bonitus voir Benito.

nom propre

Bonnet

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Meuse.

nom propre

Bonnet masculin

  1. (histoire) Saint, évêque de Clermont, frère d’Avit auquel il succède. Patron potiers.
    • Bonnet a donné son nom à de nombreux villages français, principalement en Auvergne.

nom de famille

Bonnet masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille.
    • François Bonnet.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.045
Dictionnaire Français